Nom du fonds :

Groupe André Vidal et Associés (AVA) – organisation du travail et formation en entreprise

Entrée :

2005 029

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1955 – 1969 et d. d. [1955 – 1980]

Importance matérielle :

5,8 m.l.

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

librement communicable. La reproduction est soumise au respect des droits d’auteur attachés aux documents audiovisuels.

Instrument de recherche :

(pdf 049 Ko)

Bordereau


Notice historique :

Le groupe André Vidal et Associés a été fondé après la Seconde Guerre mondiale par des ingénieurs et universitaires soucieux de participer à l’effort de reconstruction et renouveau de l’industrie française éprouvée par le conflit.

Le groupe comptera jusqu’à une centaine de consultants basés principalement à Paris (au 233, Faubourg Saint-Honoré et, à partir de 1978, au 69 rue de Monceau) mais également à Bruxelles, Beyrouth, Abidjan, etc…à travers les bureaux, filiales ou sociétés associées.

Son objet est de proposer une expertise et un accompagnement dans l’évolution technique et l’organisation des ressources humaines et sociales de l’entreprise.

Le groupe cesse ses activités le 24 avril 1980 (liquidation judiciaire). Le personnel est licencié, les équipements et le mobilier dispersés ou abandonnés.


Présentation :

Le fonds se compose principalement de films (16 mm et 35 mm), des bandes sons correspondantes, de microfilms et microfiches donnés au Centre des archives du monde du travail par Monsieur Christian Sutter, alors ingénieur principal au Centre de psychologie appliquée (département du groupe AVA) et formateur.