Nom du fonds :

FEDERATION FRANCAISE DU JEU DE PAUME

Entrée :

2005 026

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1987 - 2003

Importance matérielle :

2 boîtes Cauchard

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

librement communicable (sauf certificats médicaux : 25 ans à compter de la date de décès de la personne sinon 120 ans à compter de sa date de naissance)

Instrument de recherche :

(pdf 017 Ko)

inventaire réalisé par Noureddine Séoudi (Centre Bernard Jeu)


Notice historique :

Fondée en 1924, la Fédération française de jeu de paume organise et réglemente l'un des plus anciens sports français, reconnu comme l'un des ancêtres du tennis. De François Ier à Napoléon III, les exemples d'illustres personnages pratiquant ce jeu ne manquent pas. Le jeu de paume est également devenu célèbre lors de la révolution française lorsque les délégués aux États Généraux de 1789 prêtèrent serment dans la salle du jeu de paume. Cette pratique s'est particulièrement développée dans le département du Nord et s'est organisée sous l'égide d'une fédération au début du XXe siècle, au moment même où la grande majorité des sports modernes créait leur propre instance.

Les archives anciennes de 1924 à aujourd'hui ont été pour une part détruites suite au bombardement de la ville de Maubeuge lors de la Seconde Guerre mondiale; pour une autre part, elles n'ont pas fait l'objet d'une politique de sauvegarde de la part des présidents successifs.

Organisée autour d'un championnat fédéral et d'une coupe de France, la saison se déroule d'avril à septembre. La fédération fait partie depuis de nombreuses années de la Confédération internationale des jeux de balles (C.I.J.B.) et participe au tournoi quadrangulaire avec les sélections belges, hollandaises et italiennes. En 1996, elle participe au premier tournoi mondial de jeu de paume organisé à Valencia en Espagne et signe la charte qui a été rédigée à cette occasion afin de perpétuer et de développer cette discipline. Les moyens financiers de la fédération sont principalement issus du Fonds national pour le développement du sport (FNDS), des subventions du Conseil Régional et du Conseil Général du Nord.


Historique de l’entrée :

Ce fonds a été donné au Centre des Archives du Monde du Travail par Jean-Marie Muny, président de la Fédération française de jeu de paume dans le cadre du programme MEMOS.


Présentation du contenu :

Il regroupe des comptes rendus de matchs, des comptes rendus de situation, des documents comptables (cotisations, subventions, dépenses), des certificats médicaux, des dossiers des championnats de France et mondiaux, de la correspondance de la Fédération.