Nom du fonds :

Simonne et Jacques LACAPÈRE, instituteurs

Entrée :

2005 015

Niveau de description :

Fonds

Fonds rattachés

Sans

Dates extrêmes :

1935-2003

Importance matérielle :

18 m.l. (289 unités documentaires)

Statut :

archives privées déposées au CNAHES-CAPEA

Modalités d'entrée :

dépôt du CNAHES-CAPEA selon la convention nationale de 2002

Conditions d'accès :

librement communicable

Instrument de recherche :

(pdf 167 Ko)

Bordereau de récolement méthodique réalisé en 2005 par Agnès Seguin, archiviste du CNAHES-CAPEA, et complété en 2010 par Gersende Piernas, chargée d'études documentaires.

Brochure thématique :

Éducation spécialisée


Présentation de l'entrée :

Ce fonds a été déposé au CNAHES-CAPEA (Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l'Éducation Spécialisée Centre des Archives de la Protection de l’Enfance et de l’Adolescence), situé à la bibliothèque universitaire d'Angers. Il a été ensuite déposé, sous le numéro d'entrée 2005 015, au Centre des archives du monde du travail à Roubaix (CAMT) en vertu d’une convention de partenariat signée le 22 juillet 2002 par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Justice et le ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité.

Le fonds est principalement constitué des archives concernant l’activité associative du couple, surtout au sein de l’ANCE. les archives concernant leurs activités professionnelles ou politiques sont très lacunaires puisqu’elles sont restées dans les établissements et municipalité concernés.


Notice biographique :

Simonne (née Deffain) et Jacques Lacapère forment un couple d’instituteurs. Ils sont nés respectivement en 1916 et 1914. Jacques Lacapère est décédé en 1997. De 1939 à 1940, le couple s’occupe d’un centre d’évacuation à Bellou-en-Houlme (Orne), qui accueille une centaine de garçons issus du Vie arrondissement de Paris. En 1943, ils créent une république d’enfants dite “ Bastide de Beau-Soucy ” dont l’association gestionnaire est l’Entr’aide française à partir de 1944. Cette bastide est fermée en juillet 1950. A partir de là, le couple travaille à l’école de plein air de Suresnes à laquelle est annexée le Centre national d’éducation de plein air CNEPA) en 1954. A la même date, Simonne Lacapère devient directrice de l’ensemble jusqu’à sa retraite en 1976. Jacques Lacapère, lui, y travaille comme instituteur jusqu’à sa retraite en 1974 tout en dirigeant des stages de formation à la direction des écoles de plein air à l'École normale d’institutrices d’Evreux.

Parallèlement, le couple a une intense activité associative. Jacques Lacapère est notamment l’un des fondateurs de l’ANCE dont il sera le secrétaire général de 1951 à 1981.

Il faut enfin mentionner que chacun a été élu au conseil municipal de la ville de Suresnes, et que Simonne Lacapère y a exercé les fonctions d’adjointe au maire.

Ce fonds peut être complété par le fonds de l’ANCE.


Présentation du contenu :



Sous fonds Bastide de Beau-Soucy

1943-1951


Fonctionnement de l'établissement



Supports de cours



Travaux d'enfants






Sous-fonds Jacques Lacapère

1935-1997


Vie personnelle



Activité politique



Activités professionnelles



Activités associatives



Groupe de travail de la DRASS d'Ile-de-France



Matériel pédagogique



Documentation






Sous-fonds Simonne Lacapère

1938-2003


Vie personnelle



Activité politique



Activités professionnelles