Nom du fonds :

Faïencerie d'art Géo Martel, à Desvres (Pas-de-Calais)

Entrée :

2005 010

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1944-2003

Importance matérielle :

10,50 mètres linéaires (34 unités documentaires)

Statut :

archives privées appartenant à l’État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

selon les délais légaux

Instrument de recherche :

(pdf 93 Ko)

Bordereau CAMT.

Brochure thématique :

Généalogie


Présentation de l'entrée :

Ce fonds a été donné au Centre des archives du monde du travail en 2005 par les héritiers de la famille Martel (Jacqueline Martel, épouse Boulet, Rita Martel, épouse Euzet, Anne-Thérèse Martel, épouse Pottier, Philippe Martel, Xavier Martel). Il s'agit des archives de la faïencerie Géo Martel implantée chaussée Brunehaut à Desvres (Pas-de-Calais).


Notice historique :

En 1900, Georges Martel rachète à Gaëtan Level une manufacture de céramique située à Desvres, spécialisée dans la reproduction de pièces anciennes (Rouen, Delft, Nevers). La Première Guerre mondiale amène l’arrêt de la production de faïences, car la plupart du personnel ainsi que Georges Martel lui-même sont mobilisés. Il faut attendre l’intervention de Madame Martel-Legrand dans le courant de l’année 1916 pour remettre la fabrique en marche.

Bien que Georges Martel soit reconnu dans le monde entier, la guerre a modifié son réseau commercial et de nouvelles orientations s’imposent. Il faut faire évoluer la production, principalement pour le territoire français, en créant de nouveaux décors de style "art nouveau", de nouvelles formes, tout en continuant la reproduction des faïences anciennes, qui a fait sa réputation.

Pour maintenir son entreprise, il propose alors chaque année des collections originales à ses clients et créé, au sein de celle-ci, un atelier de ferronnerie d’art. M. René Haffreingue, ferronnier de la manufacture, réalise des pièces en fer forgé pour les faïences, mais également des grilles, lustres et émaux sur cuivre.


Malheureusement, les problèmes économiques, sociaux et politiques de notre temps ont raison de la manufacture, qui ferme définitivement ses portes en avril 2003.

(source : site Internet des Archives départementales du Pas-de-Calais et site officiel consacré à la faïencerie Géo Martel)


Présentation du contenu :

Patrimoine, relations extérieures, comptabilité, personnel, dossiers clients, production, comité d'entreprise.