Nom du fonds :

CCCA-BTP (Comité central de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics)

Entrée :

2004 015

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

s. d. [années 1980]

Importance matérielle :

105 articles (0,3 m.l.)

Statut :

archives privées appartenant à l’État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

librement communicable ; reproduction soumise au respect des droits d’auteur

Instrument de recherche :

(pdf 29 Ko)

répertoire numérique


Notice historique :

Le Comité central de coordination de l’apprentissage (CCCA) est un organisme professionnel et paritaire de l’ensemble de la branche du bâtiment et des travaux publics (BTP). Il est représenté au niveau départemental par les GDA (Groupements départementaux d’apprentissage) et au niveau régional par les ERL-GDA (Échelon régional des Groupements départementaux d’apprentissage). Son réseau couvre l’ensemble du territoire national.


En 1945, CCCA-BTP crée des cours par correspondance afin d’apporter une formation professionnelle théorique et technique à tout jeune entrant dans les métiers du bâtiment. Les cours sont dispensés par des enseignants de centres d’enseignement technique et recrutés par les secrétaires généraux des GDA.


Dès 1961, les professionnels peuvent assurer la formation des jeunes ouvriers du BTP. L'état participe alors, à hauteur de 37%, aux frais de fonctionnement des centres ainsi qu’aux opérations d’investissement.


En 1966 est signée une convention nationale de coopération qui fixe les conditions de la création des futurs Centre de formation d’apprentis (CFA). La loi du 16 juillet 1971 relative à l’apprentissage, confirme le modèle BTP mis en place et affirme que “ l’apprentissage est une forme d’éducation ”.


A partir de 1983, une plus grande attention est portée à l’apprentissage. La création de l’ERL-GDA (Échelon régional des groupements départementaux d’apprentissage) permet de coordonner et de représenter la formation professionnelle initiale et l’apprentissage BTP auprès des pouvoirs publics régionaux.


Présentation :

Le fonds se compose principalement d’un ensemble de diapositives concernant les métiers du bois, des métaux et du béton, éditées par le Comité central de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics.