Nom du fonds :

SIGISMOND MUCHA

Entrée :

2004 007

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1947-1984

Importance matérielle :

11 unités documentaires (0,15 m.l.)

Statut :

archives privées appartenant à l’État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

librement communicable

Instrument de recherche :

(pdf 015 Ko)

Répertoire numérique réalisé en 2004 par Valérie Poinsotte, remanié et complété en 2006 par Gersende Piernas, chargée d’études documentaires, et Romain Benoit, vacataire, et complété en 2017 par Emmanuel Vandecavez, adjoint technique d’accueil, surveillance et magasinage.


Présentation de l’entrée :

Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en mars 2004. M. Sigismond Mucha, ingénieur de la Lainière de Roubaix à la retraite, a fait don au CAMT de ses polycopiés de cours de formation qu’il a reçu de l’École régionale d’organisation scientifique du travail de Lille (18 rue des Poissonceaux, 59000 Lille) et de l’Association « Les ingénieurs associés » de Paris.


Biographie :

M. Sigismond Mucha né en 1922, habitant à Croix, effectue un stage à la Lainière de Roubaix à la sortie du collège. Parallèlement à son stage, il suit deux formations par correspondance à l’École régionale d’organisation scientifique du travail de Lille et à l’Association « Les ingénieurs associés » de Paris afin de compléter ses connaissances en maistrance et en comptabilité. À l’issu de ce stage, la Lainière de Roubaix le recrute comme cadre à la Lainière de Roubaix. Il y travaille jusqu’à la retraite.


Présentation du contenu :

Polycopiés de cours de formation de l'École régionale d’organisation scientifique du travail de Lille (18 rue des Poissonceaux) remis par M. Mucha, ingénieur en organisation à la retraite.