Nom du fonds :

Marc VERMESSE, architecte

Entrée :

2003 036

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1965-1997

Importance matérielle :

15 mètres linéaires

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

libre

Instrument de recherche :

(pdf 178 Ko)

Répertoire numérique détaillé réalisé par A. Liénard

Brochure thématique :

Architectes


Présentation de l'entrée :


Cette entrée a fait l’objet d’un don au Centre des archives du monde du travail en 2003 par M. Marc André Vermesse, architecte.

Ce fonds, qui est librement communicable, se compose de dossiers d’affaires, de petits calques de format A3 et de rouleaux relatifs à la construction des habitations individuelles et des autres projets. Il manque de nombreux dossiers qui ont été jetés par l’architecte. Les dossiers restants ont été gardés pour des raisons juridiques (garantie décennale) ou pour des raisons plus personnelles. Ils sont de tailles variées et comprennent principalement des devis, des factures, des comptes rendus de réunions de chantier et de la correspondance. Les rouleaux sont plus complets et donnent un bon aperçu de la diversité des projets de l’architecte qui comptent environ cent cinquante affaires.


Notice historique ou biographique :


Marc Vermesse est un architecte qui a commencé par travailler pour un cabinet dirigé par M. Yacek SAWICKI, architecte diplômé par Le gouvernement (DPLG), de 1961 à 1977, puis il a travaillé comme maître d’œuvre de 1977 à 1979 chez un chef d’agence, il a finalement été inscrit à l’ordre des architectes le 21 novembre 1979 au titre d’agréé en architecture. Il a aussi été en parallèle expert judiciaire pour la Cour d’appel de Douai de 1985 à 1995 et a réalisé environ mille expertises qui n’apparaissent pas dans ce fonds.

Il a surtout travaillé de façon indépendante, aidé par une secrétaire, mais aussi comme maître d’œuvre pour des confrères. Il consacre la majorité de ses travaux à des constructions ou des réhabilitations de maisons ou d’appartements, essentiellement dans le Nord. Mais cela ne l’empêche pas de participer à la transformation de la Clinique du Parc à Croix, de pharmacies, d’usines ou de bureaux, de l’église Saint-Sauveur entre autres.


Présentation du contenu :


Dossiers d’affaires comprenant principalement des devis, factures, comptes-rendus de réunions de chantier et correspondance.

Documents graphiques : calques, plans

Photographies.