Nom du fonds :

INTERSIGNE, agence de presse

Entrée :

2002 048

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1967-2002

Importance matérielle :

6,5 m.l.

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

libre

Instrument de recherche :

(pdf 067 Ko)

Répertoire réalisé en 2006par Mario Bièvre, magasinier.


Notice historique :

Intersignes est une agence de presse ayant fonctionné pour le compte de la revue Entreprise ou pour Le Nouvel Economiste entre 1987 et 1995. Elle était située dans les locaux de l’actuel Institut d’études politique de Lille, rue de Trévise à Lille.


Historique de l’entrée :

Le fonds avait été racheté vers 1996 par la Bibliothèque de Droit, Sciences économiques et Gestion (BDEG) de l’Université Catholique de Lille mais, faute de place et d’intérêt des chercheurs, il est menacé de destruction.


En 2003, Monsieur Pierre Masson, secrétaire général de l’Unité de recherche Labores, URA 362, associée au CNRS et attachée à l’Université catholique de Lille, est responsable du fonds au sein de cette bibliothèque et en fait don à l'État.


Après tri et classement, le fonds comprend près de 45 boîtes d’archives, soit 6,50 mètres linéaires. Lors de ce traitement, des pochettes avec des intitulés précis étaient vides alors que les documents avaient été signalés dans le bordereau d’entrée. Ces manques ont donc été signalés.


Le fonds Intersignes contient une riche documentation sur divers secteurs du monde du travail dans le Nord-Pas-de-Calais : agriculture, agroalimentaire, assurances et banques, B.T.P., industries, textile, grande distribution, etc. On y trouve également des dossiers sur des constructions et des aménagements très importants pour la région à savoir Eurotunnel et Euralille.


Ce fonds se compose surtout de plaquettes de présentation des entreprises et autres institutions, de dossiers de presse, d’articles de presse, de magazines. S’y ajoutent quelques rapports d’activités, bilans, exercices des sociétés et entreprises.