Nom du fonds :

HANDISPORT - IIIème CHAMPIONNAT DU MONDE D'ATHLETISME

Entrée :

2002 041

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1992-2002

Importance matérielle :

2,5 m.l. (49 unités documentaires)

Statut :

archives privées appartenant à l'État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

libre, sauf pour les actes médicaux et paramédicaux consultables dans 150 ans.

Instrument de recherche :

(pdf 054 Ko)

Répertoire numérique rédigé en 2002 par Nourredine Séoudi, archiviste du Pôle régional sport en préfiguration, puis complété en 2008 par Gersende Piernas, chargée d'études documentaires.


Présentation de l’entrée :

Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2002. Il s'agit d'un don effectué le 7 octobre 2002 par Monsieur André Auberger, Président de la Fédération Française Handisport, et Monsieur Pierre Lambin, Président du Comité Régional Olympique et Sportif Nord-Pas-de-Calais, co-organisateurs de ces IIIème Championnat du Monde d'Athlétisme Handisport qui ont eu lieu à Villeneuve d'Ascq du 20 au 28 juillet 2002.


Notice historique :

Du 20 au 28 juillet, la France a accueilli l'édition 2002 des IIIème Championnats du Monde d'Athlétisme Handisport au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq.


Deuxième évènement handisport après les jeux paralympiques d'été, cette manifestation est la plus importante jamais organisée en France : participation de 1200 athlètes venant de 80 pays et soutien d'environ 3000 bénévoles mobilisés au service de ces IIIème championnats organisés par l'I.P.C. (International Paralympic Commitee), la F.F.H. (Fédération Française Handisport) et le C.R.O.S. (Comité Régional Olympique et Sportif).


Depuis 1999, un comité d'organisation, coordonné par le F.F.H. est en place avec pour ambition de faire de ce championnat, un évènement international exceptionnel.

A la suite des jeux nationaux de l'Avenir Handisport organisés à Villeneuve-d'Ascq en 1997, le président de la F.F.H. sollicite le Maire de Villeneuve-d'Ascq afin d'organiser les Championnats du Monde d'Athlétisme Handisport en 2002.


En mars 1999, Monsieur Caudron, Maire de Villeneuve d'Ascq, accepte cette proposition et confirme l'engagement de la Ville dans le montage du dossier de candidature, comme dans son soutien financier.


L'association des moyens du Ministère des Sports, des fédérations sportives, des collectivités, des partenaires et des bénévoles (appui précieux des bénévoles pour l'accueil et le départ des délégation, le transport, la restauration, la sécurité, l'animation, la gadgeterie-boutique, la signalétique) a permis d'assurer l'organisation de cette manifestation.


Présentation du contenu :

Le fonds regroupe les archives du comité d'organisation : dossiers des commissions sur l'état d'avancement de l'organisation des IIIème Championnat (comptes rendus de réunions, correspondance avec les partenaires officiels, les fournisseurs, dossiers techniques, programmes, manuels techniques, brochures et dossiers d'information).