Nom du fonds :

Action catholique ouvrière

Entrée :

2002 018

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1967-1979

Importance matérielle :

0,34 ml

Statut :

Archives privées

Modalités d'entrée :

Don

Conditions d'accès :

Libre

Instrument de recherche :

(pdf 96 Ko)

Répertoire numérique réalisé en 2015 par Elsa Vignier, archiviste, sous la direction de Vincent Boully, conservateur du patrimoine

Brochure thématique :

Associations


Présentation de l'entrée :


Ce fonds est entré par don de M. Castelain en 2002 au Centre des archives du monde du travail sous le numéro d’entrée 2002 018. Du fait de l’absence de pièce juridique établie au moment de l’entrée du fonds, et de l’impossibilité de retrouver le donateur, le fonds est aujourd’hui en déshérence. À l’issue des opérations de classement réalisées en 2015, un répertoire numérique a été élaboré.


Présentation du contenu :


Ce fonds regroupe 4 titres de publications : Documents ACO, Infordoc, Masses ouvrières et Projet.


Documents ACO

Documents ACO est une revue bimestrielle de l’Action catholique ouvrière (ACO). Celle-ci est un mouvement associatif français confessionnel, né en 1950.


Infordoc

Infordoc est une publication bimensuelle d’information et de formation culturelle éditée par l’Association nationale pour le développement culturel du monde du travail « Culture et liberté ». Cette association est un organisme d’éducation populaire créé par le Centre de culture ouvrière (CCO) et le Mouvement de libération ouvrière (MLO) avec la participation de l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (ADELS).


Masses ouvrières

Masses ouvrières est la revue mensuelle de la Mission ouvrière. Celle-ci est l’institution de l’Église catholique qui regroupe les acteurs pour l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires. Initiée par l’Assemblée des évêques de France en 1957, elle regroupe l’Action catholique des enfants (ACE), la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), l’Action catholique ouvrière (ACO), les prêtres-ouvriers, le Groupe de recherche et d’étude en pastorale ouvrière (GREPO), et des hommes et femmes de foi en lien avec le monde ouvrier et les quartiers populaires.


Projet

Projet est une parution bimestrielle du Centre de recherche et d’action sociales (CERAS). Celui-ci est issu de l’Action populaire, association créée en 1903 par la Compagnie de Jésus, et engagée dans la réflexion sur la justice sociale. La revue croise différentes approches sur des problèmes d’actualité et fait ressortir des enjeux en termes de justice sociale dans les domaines économiques, social et politique.