Nom du fonds :

Fédération internationale pour l’économie familiale - FIEF

Entrée :

2002 012

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

Sans

Dates extrêmes :

1923-1995

Importance matérielle :

20,40 m.l. (160 unités documentaires)

Statut :

archives privées déposées au CNAHES-CAPEA

Modalités d'entrée :

dépôt du CNAHES-CAPEA selon la convention nationale de 2002

Conditions d'accès :

librement communicable sauf mention contraire

Instrument de recherche :

(pdf 181 Ko)

Répertoire numérique détaillé réalisé en 2001 par Claire Ménard, archiviste du CNAHES-CAPEA, et complété en 2010 par Gersende Piernas, chargée d'études documentaires.

Brochure thématique :

Éducation spécialisée


Présentation de l'entrée :

Ce fonds a été déposé au CNAHES-CAPEA (Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l'Éducation Spécialisée Centre des Archives de la Protection de l’Enfance et de l’Adolescence), situé à la bibliothèque universitaire d'Angers, sous la cote 20 C. Il a été ensuite déposé, sous le numéro d'entrée 2002 012, au Centre des archives du monde du travail à Roubaix (CAMT) en vertu d’une convention de partenariat signée le 22 juillet 2002 par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Justice et le ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité.

Le fonds contient des procès-verbaux de réunions, des rapports d’études, des actes de congrès et des bulletins de liaison d’associations, la bibliothèque.


Notice historique :

La Fédération internationale pour l'économie familiale (FIEF) est une association officiellement créée en 1922 mais qui trouve son origine dans un congrès international d’enseignement ménager organisé à Fribourg (Suisse) en septembre 1908 par M. Georges Python, chef du département de l’Instruction publique. Ce congrès s’achève par la création à Fribourg de l’Office international pour l’enseignement ménager dont l’objectif est le développement de l’enseignement ménager dans tous les pays en centralisant les documents relatifs à l’enseignement m ”nager et surtout en organisant le prochain congrès international. Ce second congrès se déroule à Gand en 1913 : il confirme et exploite les idées du congrès de Fribourg. Cependant, les membres ressentent le besoin de créer une assise judiciaire à l’Office. Il faut attendre la fin de la guerre et l’organisation du congrès de Paris en 1922 pour que soit créée la Fédération Internationale pour le Développement de l’Enseignement Ménager (FIEM), l’Office étant conservé et désigné comme secrétariat. A partir de là, la Fédération connaît une activité croissante durant l’entre-deux guerres avec la publication régulière d’un bulletin à partir de 1927, puis l’organisation de congrès réunissant des membres du monde entier.


De 1939 à 1945, la Seconde Guerre Mondiale ralentit considérablement les activités de la FIEM et seule la publication du bulletin permet de garder le contact avec ses membres. C’est seulement à partir de1946 que la Suisse organise des journées d’étude pour faire le point sur l’enseignement ménager après des bouleversements de la guerre. La FIEM oriente alors ses études sur le rôle primaire de l’enseignement ménager dans la vie familiale et sociale en essayant de résoudre les problèmes psychologiques, pédagogiques, pratiques et des progrès techniques comme lors du congrès de Stockholm en 1949.


En 1954, le conseil permanent international vote avec la majorité absolue Paris comme nouveau siège de la Fédération et élit un nouveau président ainsi que de nouveaux statuts. A cette occasion , la Fédération prend le nom de Fédération Internationale de l’Enseignement Ménager. C’est à partir de ce moment que la FIEM obtient le statut consultatif auprès de l’ONU et oriente ses activités vers les pays en voie de développement, vers les problèmes de la femme et de l’enfant. Ainsi, la Fédération se lance dans différents travaux internationaux en participant à des enquêtes et des études, mais aussi en fournissant des experts lors des missions à l’étranger.


En 1970, la FIEM, remise en cause dans son enseignement, et donc dans son utilité même, obtient de nouveaux statuts et devient la Fédération internationale pour l'économie familiale. Son objectif est désormais de promouvoir l'Économie familiale dans le monde en l’adaptant aux besoins des différents pays pour une meilleure qualité de vie pour tous. Son enseignement s’oriente alors vers l’action sociale, l’insertion des jeunes, des personnes handicapées, âgées, etc.

Parallèlement, en 1957, la Section française de la FIEF est créée. Son but est de regrouper les organismes français adhérents de la FIEF en qualité de membres collectifs et de réaliser ensemble des travaux préparatoires aux réunions et aux congrès internationaux.


Présentation du contenu :

2002 012 001-033

Fonctionnement.

1954-1994

2002 012 034-119

Activités.

1913-1995

2002 012 120-128

Bandes sonores.

1982-1993

2002 012 129-132

Section française de la FIEF.

1957-1992

2002 012 133-160

Bibliothèque

vrac