Nom du fonds :

Compagnie du RoNEo

Entrée :

2002 006

Niveau de description :

fonds / sous-fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1887-1981

Importance matérielle :

10 mètres linéaires

Statut :

archives privées propriété de l’État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

immédiatement communicable

Instrument de recherche :

(pdf 105 Ko)

Inventaire réalisé en 2002 par Yvette Vimont-Dupuis.


Présentation de l'entrée :

Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2002. Il s'agit des archives de la Compagnie du RoNEO, données par Madame Yvette Vimont-Dupuis, fille de la fondatrice de la branche française, qui a d'abord travaillé au sein de l'entreprise avant de la diriger. Parvenue à la retraite, elle a entrepris avec un de ses collaborateurs le classement des archives de la compagnie et a obtenu en 1993 une maîtrise d'histoire contemporaine sur le sujet à l'Université de Paris I, sous la direction de François Caron. Un exemplaire de ce mémoire est conservé à la bibliothèque des ANMT.


Notice historique ou biographique :

Fondée en 1902 comme filiale d'une société anglaise de même nom, la Compagnie du Ronéo est devenue par la suite une entreprise indépendante spécialisée dans un premier temps dans la fabrication de duplicateurs mais qui sut ultérieurement diversifier sa production en fabriquant tout type de matériel et de mobilier de bureau (y compris des boîtes d'archives). La société a cessé son activité indépendante en 1981.


Présentation du contenu :

Archives historiques et documentation de la société depuis ses origines jusqu'à son rachat en 1980, dossiers administratifs, photographies, documentation imprimée.