Nom du fonds :

CGT Danone à l'usine de Seclin

Entrée :

2001 039

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

1997 020 Comité d'entreprise de l'usine Danone à Seclin

Dates extrêmes :

1980-2000

Importance matérielle :

1,60 mètres linéaires (5 unités documentaires)

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

dépôt de 2001

Conditions d'accès :

communication et reproduction sur autorisation du déposant

Instrument de recherche :

(pdf 81 Ko)

Bordereau sommaire établi par Catherine Jakubowski en juin 2003.


Présentation de l'entrée :

Le fonds de la section syndicale CGT de l'usine Danone à Seclin a été déposé au Centre des archives du monde du travail en 1997 en même temps que les archives du Comité d'entreprise par Jacques Vintaer, représentant du personnel au CE de l'usine de Danone à Seclin et délégué syndical de la section syndicale CGT. Le fonds porte la cote 2001 039.


Notice historique :

Le groupe Danone installe en 1969 une usine à Seclin (Nord) spécialisée dans la fabrication de produits laitiers. Elle emploie environ 300 salariés dans les années 1980. À la suite d'un plan de restructuration du groupe qui donne lieu à un conflit social, l'usine de Seclin ferme ses portes en 1997. La très grande majorité des 165 salariés présents au moment de la fermeture ont finalement été reclassés dans d'autres établissements du groupe.


Présentation du contenu :

Le fonds se constitue essentiellement de comptes-rendus de réunions, de dossiers documentaires et de revues de presse. Il contient notamment des documents, des affiches, des films et des bandes sonores relatifs à la fermeture de l'usine.