Les archives de la Société des usines Chausson et des sociétés absorbées ont été données aux Archives nationales par le liquidateur en 2001.
Un bordereau a été établi dans les locaux où étaient conservées les archives. L'analyse des dossiers est sommaire et les dates extrêmes ne donnent parfois qu'une approximation.
Aucune élimination dans les dossiers n'a été effectuée ce qui peut expliquer la présence des documents en multiples exemplaires. Des regroupements entre plusieurs dossiers seront à terme nécessaires.
Le bordereau ne présente pas les cotes selon un ordre numérique mais selon l'ordre méthodique d'un cadre de classement reprenant les grandes fonctions de l'entreprise.
Plusieurs fonds ont été distingués :
- les archives de la Société des usines Chausson
- les archives du Comité d'entreprise
- les archives de la Société
de constructions mécaniques Chenard et Walcker
- les archives des Etablissements
Affouard
- les archives de la SA
pour l'exploitation des procédés et brevets des
usines Jean Gallay
- les archives des Etablissements
ASET
- les archives de Brissonneau
et Lotz
- les archives de Ebel
SA
- les archives des Etablissements
Borel devenus en 1949 Société de constructions mécaniques
et aéronautiques de la Mayenne (SCOMAM)
- les archives de la Société
d'exploitation d'alliages légers (SEAL)
- les archives de Chausson plastiques
- les archives de la Société
GLF (Gilbert Lan Ferrier et Compagnie)
- les archives de la Société
immobilière du moulin de la Tour (Gennevilliers)
- les archives de La
Pergola Courbevoie
- les archives de FIGESE
(Fabrication industrielle de groupes et éléments
standardisés économiques)
- les archives de la Société
civile immobilière des hauts lieux (Neuilly)
- les archives de Chausson Afrique
- les archives de la Société algéroise du
radiateur.
Par ailleurs, on trouve de nombreux dossiers sur ces sociétés et sur d'autres sociétés dont la Société des usines Chausson était actionnaire sous le titre "SUC administrateur".
Le bordereau a été établi par G. Mouradian, conservateur général, et A. Roelly, conservateur.
Dates extrêmes des documents :
1910-1997
Communicable suivant les délais légaux
Les Établissements Chausson frères sont fondés en 1907 à Asnières par Gaston et Jules Chausson. La raison sociale est transformée en 1924 en Société anonyme des usines Chausson (SUC). La société se consacre à des travaux de "chaudronnerie, tôlerie et cuivrerie pour l'automobile et l'aviation", mais se spécialise vite dans le radiateur pour automobiles.
En 1930, SUC achète 98% des actions de la Société anonyme pour l'exploitation des procédés et brevets des usines Jean Gallay, son principal concurrent.
En 1932, elle achète 98% des actions de la Société anonyme des anciens établissements Gilbert, Lan, Fernier et Cie. La même année, SUC fonde seize sociétés à responsabilité limitée chargées de la vente et de la réparation des radiateurs sortant de ses usines, dans toute la métropole.
Dès 1934, SUC fabrique les radiateurs d'automobiles pour tous les constructeurs français à l'exception de Renault. Par ailleurs, elle s'assure une licence des procédés Budd sur la fabrication des carrosseries tout acier. Elle fabrique suivant ces procédés des carrosseries de série pour Ford, Chenard et Walcker et des cabines de véhicules poids lourds pour d'autres constructeurs.
En 1945, la société entreprend la fabrication de cars. En quelques années, elle devient le premier constructeur français dans ce domaine.
En 1949 et 1952, SUC absorbe la Société des automobiles Chenard et Walcker et la Société immobilière du Moulin de la Tour.
En 1953, la mise au point d'un compresseur frigorifique entraîne la spécialisation d'une usine, à Reims, dans la fabrication de réfrigérateurs ménagers. Suite à l'arrêt de cette activité en 1959, l'usine se reconvertit dans la fabrication en série de radiateurs de refroidissement et de chauffage de voitures. Un autre atelier est construit à remis en 1960 pour la fabrication d'outillage, de découpage et d'emboutissage.