Nom du fonds :

Michel DUMOULIN, militant aux Associations populaires familiales (APF)

Entrée :

2001 023

Niveau de description :

Fonds

Dates extrêmes :

1956-1993

Importance matérielle :

1,20 m.l.

Statut :

archives privées appartenant à l’État

Modalités d’entrée :

don

Conditions d’accès :

immédiatement communicable

Instrument de recherche :

(pdf 66 Ko)

Bordereau d’entrée réalisé en 2001 complété en 2011 par Clémence Modaine, vacataire.

Brochure thématique :

Associations


Présentation de l’entrée :

Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2001 sous le numéro 2001 023. Il se compose d’archives ayant appartenu à Michel Dumoulin, président de la Fédération départementale des Associations populaires familiales du Nord et membre du conseil d’administration de la Confédération nationale des Associations populaires familiales durant une vingtaine d’années.


Notice historique :

Après la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs mouvements associatifs destinés à venir en aide aux familles en difficultés sont créés. C’est ainsi qu’en 1952 naissent les Associations populaires familiales, gérées par une Confédération nationale et disposant à l’échelle locale de fédérations départementales. Elles font scission en 1977, laissant place à deux nouveaux mouvements : le Comité national des associations populaires familiales syndicales et la Confédération syndicale du cadre de vie.


Présentation du contenu :


2001 023 01-09

Dossiers relatifs à la Fédération départementale des associations populaires familiales du Nord, la Confédération nationale des associations populaires familiales et l’Union nationale des associations familiales

Documents relatifs à d’autres mouvements (GRMF, MPF)

Documentation

Publications