Nom du fonds : |
DMS (Dujardin-Montbard-Somenor), anciennement Dujardin et Compagnie, à Lille, métallurgie |
||
Entrée : |
2001 020 |
||
Niveau de description : |
fonds |
||
Fonds rattachés : |
Fives-Cail-Babcock |
||
Dates extrêmes : |
1852-1900 |
||
Importance matérielle : |
0,50 mètres linéaires, 13 unités documentaires |
||
Statut : |
archives privées appartenant à l’État |
||
Modalités d'entrée : |
don |
||
Conditions d'accès : |
immédiatement communicable |
||
Instrument de recherche : |
Bordereau d'entrée réalisé par le CAMT en 2001. |
Présentation de l'entrée :
Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2001. Il s'agit d'un don d'ouvrages provenant de la société DMS à Lille fait par Alain Bonnaud, résidant à Seclin (Nord). Ces ouvrages ont été intégrés à la bibliothèque du CAMT.
Notice historique ou biographique :
La société DMS (Dujardin-Montbard-Somenor) est créée en 1972 par apport de :
la société DUJARDIN à LILLE, fondée en 1867, construisant à son origine des machines à vapeur, puis des compresseurs et moteurs Diesel et, à partir de 1950, des lignes de parachèvement de tôles sous licence AETNA STANDARD (USA).
la Société de Construction de MONTBARD fondée en 1963 par VALLOUREC dans le but de doter ses usines de matériels modernes issus de sa propre conception ou construits sous licence AETNA STANDARD.
la Société Métallurgique du Nord SOMENOR fondée en 1950 par YODER (USA), premier spécialiste mondial a avoir mis au point et diffusé des matériels destinés à la production de tubes soudés et de profils formés à partir de bandes.
En 1976, le siège social, le bureau d’études et l'usine ont été implantés dans la Zone Industrielle de LILLE-SECLIN.
En 1984, VALLOUREC se recentre sur son activité de tubes sans soudure, et cède la direction de la société DMS à la société FIVES-CAIL-BABCOK (F.C.B ). La complémentarité des deux entreprises, au contact de la même clientèle sidérurgique, permet alors une meilleure synergie.
En 1986, DMS devient filiale à 100 % de F.C.B. Cette intégration élargit les possibilités de DMS par l'apport, en 1987, du fonds de commerce de la division EQUIPEMENTS SIDERURGIQUES DE F.C.B «Les moyens sont ainsi entièrement regroupés sur le site de SECLIN.
En 1993, dans le cadre de la restructuration juridique du groupe FIVES - LILLE, DMS devient Filiale directe de la Compagnie de FIVES - LILLE, Société Holding du Groupe.
Dans ce groupe figurent avec F.C.B et DMS, STEIN HEURTEY, NORDON et beaucoup d’autres sociétés Françaises et étrangères, fournisseurs de biens d’équipements à différentes industries telles que l’industrie sidérurgique, la cimenterie, la sucrerie ou les industries agroalimentaires.
En 2007, un changement de dénomination sociale et d’identité visuelle s'opère. Le groupe FIVES - LILLE devient Fives et s’affirme au travers de sa nouvelle marque comme un acteur clé du développement industriel durable. Le 1er décembre 2007, DMS devient Fives DMS et applique l’identité visuelle du groupe Fives. Il fabrique de l'acier inoxydable.
Présentation du contenu :
ouvrages sur les machines et les outils.