Nom du fonds :

DMS (Dujardin-Montbard-Somenor), anciennement Dujardin et Compagnie, à Lille, métallurgie

Entrée :

2001 020

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

1991 005... 2005 042

Fives-Cail-Babcock

Dates extrêmes :

1852-1900

Importance matérielle :

0,50 mètres linéaires, 13 unités documentaires

Statut :

archives privées appartenant à l’État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

immédiatement communicable

Instrument de recherche :

(pdf 17 Ko)

Bordereau d'entrée réalisé par le CAMT en 2001.


Présentation de l'entrée :

Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2001. Il s'agit d'un don d'ouvrages provenant de la société DMS à Lille fait par Alain Bonnaud, résidant à Seclin (Nord). Ces ouvrages ont été intégrés à la bibliothèque du CAMT.


Notice historique ou biographique :

La société DMS (Dujardin-Montbard-Somenor) est créée en 1972 par apport de :

En 1976, le siège social, le bureau d’études et l'usine ont été implantés dans la Zone Industrielle de LILLE-SECLIN.


En 1984, VALLOUREC se recentre sur son activité de tubes sans soudure, et cède la direction de la société DMS à la société FIVES-CAIL-BABCOK (F.C.B ). La complémentarité des deux entreprises, au contact de la même clientèle sidérurgique, permet alors une meilleure synergie.

En 1986, DMS devient filiale à 100 % de F.C.B. Cette intégration élargit les possibilités de DMS par l'apport, en 1987, du fonds de commerce de la division EQUIPEMENTS SIDERURGIQUES DE F.C.B «Les moyens sont ainsi entièrement regroupés sur le site de SECLIN.

En 1993, dans le cadre de la restructuration juridique du groupe FIVES - LILLE, DMS devient Filiale directe de la Compagnie de FIVES - LILLE, Société Holding du Groupe.

Dans ce groupe figurent avec F.C.B et DMS, STEIN HEURTEY, NORDON et beaucoup d’autres sociétés Françaises et étrangères, fournisseurs de biens d’équipements à différentes industries telles que l’industrie sidérurgique, la cimenterie, la sucrerie ou les industries agroalimentaires.

En 2007, un changement de dénomination sociale et d’identité visuelle s'opère. Le groupe FIVES - LILLE devient Fives et s’affirme au travers de sa nouvelle marque comme un acteur clé du développement industriel durable. Le 1er décembre 2007, DMS devient Fives DMS et applique l’identité visuelle du groupe Fives. Il fabrique de l'acier inoxydable.


Présentation du contenu :

ouvrages sur les machines et les outils.