Nom du fonds :

Mouvement de la paix, département du Nord

Entrée :

2001 011

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

1999 002

Prêtres ouvriers militants au Mouvement de la paix

Dates extrêmes :

1949-1998

Importance matérielle :

6 mètres linéaires

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

dépôt révocable

Conditions d'accès :

Communication et reproduction sur autorisation

Instrument de recherche :

(pdf 71 Ko)

Bordereau d'entrée complété en 2014 par Déborah Pladÿs, secrétaire de documentation

Brochure thématique :

Associations


Présentation des l'entrée :

Le fonds du Mouvement de la paix du Nord est entré par voie de dépôt en 2001 au Centre des archives du monde du travail.


Notice historique :

Le Mouvement de la paix tient son origine de la création des « Combattants de la liberté » au lendemain de la Seconde guerre mondiale. C'est le député et résistant Charles Tillon qui, fin 1947, lance un appel à créer une organisation destinée à « soutenir le régime républicain et interdire le retour du fascisme et de la dictature ». Le 22 février 1948, une soixantaine de personnalités issues de la Résistance fondent « les Combattants de la liberté ».

Après le congrès des peuples pour la paix de 1948, le Mouvement mondial des partisans de la paix se constitue et incite à la création de comités nationaux. En France, les Combattants de la paix deviennent en 1951 « le Conseil national français du mouvement de la paix », communément appelé « Mouvement de la paix ».

Le but du Mouvement de la paix est de s'opposer aux guerre, à l'arme nucléaire et de soutenir une forme de relations internationales fondées sur la justice, la démocratie et la coopération entre les peuples.

Depuis , le Mouvement de la paix agit pour le désarmement, en particulier nucléaire, mais également contre la production et les transferts d'armements, pour la réduction des budgets militaires.

A côté des formes les plus classiques de militantisme (pétitions, débats, expositions, conférences, salons, manifestations), les comités de la paix organisent également des fêtes, concerts, festivals, etc.


Présentation du contenu :


2001 011

Fonctionnement, congrès, dossiers d'actions dans le Nord et à l’international, pétitions, comité jeunesse du Nord et national, périodiques nationaux et régionaux (Lettre du mouvement, Combat, La paix en mouvement, Vivre, bulletins du comité du Nord, etc.), dossiers de presse, audiovisuel.