Nom du fonds :

Agence Damery-Vetter-Weil (DVW), architectes

Entrée :

2000 014

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1962-1998

Importance matérielle :

62 m.l. (dont 280 tubes)

Statut :

archives privées appartenant à l’État

Modalités d'entrée :

don de 1998

Conditions d'accès :

selon les délais légaux

Instrument de recherche :

(pdf 182 Ko)

Bordereau sommaire

Brochure thématique :

Architectes


Présentation de l'entrée :

L'agence d'architectes Damery-Vetter-Weil a émis la volonté de donner ses archives aux Archives nationales du monde du travail au moment de la fermeture de l'agence en 1998. Le fonds a été pris en charge en 2000 et est enregistré sous le numéro d'entrée 2000 014.


Un bordereau sommaire liste les projets sur lesquels l'agence a travaillé.


Notice historique :

L'agence DVW de Claude Damery, Pierre Vetter et Gilbert Weil est créée en 1956. Son activité s'inscrit dans la période de reconstruction des Trente Glorieuses.


Pierre Vetter et Gilbert Weil font connaissance à l’École des Beaux-Arts dans les ateliers Faugeron et Lagneau. Ils rencontrent Claude Damery à l'Institut d'Urbanisme de l'Université de Paris où ils bénéficient de l'enseignement de Robert Auzelle et étudient des projets en commun. Pierre Vetter et Gilbert Weil sont diplômés en 1956, Claude Damery en 1966. En 1956, Claude Damery rejoint Pierre Vetter et en 1959, Gilbert Weil s'associe avec eux. DVW est né et durera 41 ans.


Leur activité s'exerce dans des domaines très variés.


Leur réalisation majeure est la ZUP de la Croix-Rouge à Reims qui comprend 15 000 logements sur laquelle l'agence travaille de 1964 à 1978. D'autres projets de quartiers d'habitations plus modestes suivent, comme la Mare au Curé à Nangis, Champbenoist à Provins, les Chaillots à Champagne sur Seine. À Bouffémont dans le Val d'Oise, la confiance de la municipalité leur permet d'intervenir de façon complète pendant huit années sur l'urbanisme et les équipements publics : construction de la mairie, du bureau de poste, du centre de loisirs, et de réaliser un quartier de 150 logements individuels sur l'ancien bourg.


Ils remportent le prix d'architecture contemporaine du département de Seine-et-Marne pour le groupe scolaire Jean Zay à Torcy (1985).


L'agence travaille également pour des bureaux (Tour Aurore à la Défense de 30 000 m²), des bâtiments civils (Inspection académique de la Gironde, Inspection académique et Maison des Affaires sociales des Ardennes) ou des hôtels (Hôtel Intercontinental Borobudur à Djakarta de 960 chambres).


Dans les années 1990, ils ont travaillé sur des projets d'autoroutes en collaboration avec Jacques Simon pour lesquels ils ont conçu l'ensemble des aires et de leurs ouvrages d'art, les péages, les centres d'entretien ainsi que le mobilier urbain (locaux techniques, poubelles, logos sanitaires ). L'autoroute A5 (Melun/Troyes) et les aires de Gravon et des Rasets leur ont valu les Rubans d'argent du Ministère de l’Équipement en 1995. En 1999, il ont été reçu cette même récompense pour l'autoroute A39 (Dijon/Bourg-en-Bresse). Ils sont également intervenus sur l'autoroute A20 en concevant les locaux de Relais-Information-Service .


Architectes-conseils du bureau d'ingénieurs Coyne et Bellier, ils interviennent sur l'aspect architectural de barrages en France, en Tunisie, en Indonésie, à Taiwan, etc.


Ils sont appelés à participer à de nombreux concours, notamment pour l'ambassade de France à Riyad, l'Hôtel de ville d'Amsterdam, la cité judiciaire de Bordeaux, la tour télévision du Front de Seine (en collaboration avec Jean Prouvé), le viaduc de la Rauze et le musée archéologique d'Arles.


Claude Damery est enseignant en architecture à UP5 à Nanterre de 1974 à 1999. Pierre Vetter est architecte-conseil du Ministère de l’Équipement de 1973 à 1995. Gilbert Weil est architecte-consultant du Ministère de l’Équipement et du CAUE 77 de 1962 à 1989.


Présentation du contenu :

Le fonds comporte 5,5 m³ de dossiers et 280 tubes de plans présentant leurs différents projets et réalisations.