Nom du fonds :

Équipe des prêtres-ouvriers du Pas-de-Calais, Henri CAFFART, Désiré MARLE,

Entrée :

2000 001

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1963-1999

Importance matérielle :

4 mètres linéaires

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

dépôts de 2000 et 2008

Conditions d'accès :

communicable sur autorisation

Instrument de recherche :

(pdf 123 Ko)

Bordereau d'entrée

Brochures thématiques :

Associations

(les prêtres ouvriers)

Les archives du mouvement mutualiste et du mouvement syndical


Présentation de l'entrée :

L'entrée 2000 001 se compose des archives de Désiré Marle et Henri Caffart, membres de l'Équipe des prêtres-ouvriers du Pas-de-Calais. Ils en ont fait dépôt aux Archives nationales du monde du travail le 12 janvier 2000.


Désiré Marle complète ce dépôt en 2008.


Notice biographique :

Henri Caffart et de Désiré Marle font partie de la deuxième génération de prêtres-ouvriers. Ils ont commencé à travailler à partir de 1965, formant une petite équipe à Liévin qui deviendra l'Équipe des prêtres-ouvriers du Pas-de-Calais.


Leur appartenance au monde du travail, à la tréfilerie de Lens pour Désiré Marle, dans les transports pour Henri Caffart et dans une moindre mesure dans les mines, se double d'un engagement syndical au sein de la CGT et de la CFDT.


Ils participent activement à la Mission ouvrière. Les prêtres-ouvriers du Pas-de-Calais participent régulièrement aux rencontres régionales et nationales des prêtres-ouvriers.


Présentation du contenu :

Les documents déposés par Henri Caffart témoignent de son activité au sein des prud'hommes et de la médecine du travail. Le fonds comprend également des enregistrements sonores des rencontres des Prêtres-ouvriers au niveau local, régional et national.


Le fonds issu des archives de Désiré Marle est constitué de documentation en rapport avec son activité professionnelle, politique et syndicale. Il s'y trouve également des compte-rendus de rencontres de Prêtres-ouvriers et de documents liés à l'Action catholique Ouvrière.