Activité : textile
En 1844, l'entreprise Deffrennes-Duplouy est répertoriée à Lannoy, dans le Nord, comme tissage de divers tissus de laine et coton. Elle n'emploie alors que 13 personnes et fait travailler 7 métiers. En 1875, les trois fils de Jean-Baptiste Deffrennes-Duplouy transforment la société en société en nom collectif "Deffrennes-Duplouy frères". La société fabrique alors des couvre-lits et des couvertures de coton dans deux ateliers, à Lys et à Lannoy.
La modernisation des machines permet de produire de nouveaux articles : tissus pour ameublement, tentures, coutils et satins pour literie, puis tapis de table, panneaux d'imitation Gobelins, tentes et stores. La croissance de l'entreprise est fortement ralentie par la Première Guerre mondiale au cours de laquelle le matériel est presque totalement détruit.
La société se transforme en SARL en 1930. Son développement est sévèrement freiné par la Seconde Guerre mondiale. Après guerre, elle ne poursuit pas sa modernisation et connaît une certaine léthargie. En 1972, elle abandonne le coutil matelas et recentre son activité sur le tissu d'ameublement.
En 1976, la société doit déposer le bilan. Elle est reprise par Urgé, le numéro un français du tissu d'ameublement. L'entreprise se transforme en société anonyme. Elle développe sa production essentiellement dans le créneau du revêtement mural.
Dates extrêmes des documents
: 1869 - 1981
Communicable suivant delais legaux