JACQUES PETITMENGIN

1998 019
Niveau de description : fonds

Fonds rattaché : Charbonnages de France
Dates extrêmes : 1959-1989
Importance matérielle : 84 unités documentaires
Conditions d'accès : communicable sur autorisation
Instrument de recherche : Répertoire méthodique CAMT


Brochure thématique : généalogie

Notice biographique :
Né en 1928, Jacques Petitmengin a été élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris.

Après deux années de stages de chantiers, il entre en 1954, comme ingénieur des Mines, au Bureau de recherches de pétrole (BRP) pour effectuer des missions de pré-reconnaissance pétrolière puis pour coordonner la production du groupe. A partir de 1958, au sein de la Société nationale de recherche et d'exploitation des pétroles en Algérie (SN REPAL), il est attaché à la direction générale pour mener des études et suivre des négociations. Il devient quatre ans plus tard, directeur industriel et commercial dans cette même société.

Son entrée aux Charbonnages de France (CdF) en 1965 marque un tournant dans sa carrière professionnelle. Il est tout d'abord directeur de la chimie des charbonnages puis président du directoire de la Société chimique des charbonnages (SCC puis CdF chimie) de 1967 à 1980. Enfin, il devient directeur général des CdF de 1980 à 1982.

De 1982 à fin 1989, il est président du conseil d'administration de la société Gazocéan. De 1987 à 1989, il apporte également son concours au Ministère de la Défense pour la création de la Société Pro-Giat.

Présentation du contenu : dossiers rassemblés durant la vie professionnelle de Jacques Petitmengin.