|
Nom du fonds : |
C.G.E.A. / Archives centrales relatives aux réseaux urbains du Havre (Seine-Maritime) et de Nancy (Meurthe-et-Moselle) |
||
|
Entrée : |
1997 036 |
||
|
Niveau de description : |
Sous-fonds |
||
|
Fonds rattachés : |
|
||
|
Dates extrêmes : |
1909-1980 |
||
|
Importance matérielle : |
19 mètres linéaires |
||
|
Statut : |
archives privées |
||
|
Modalités d'entrée : |
dépôt |
||
|
Conditions d'accès : |
communicable sur autorisation |
||
|
Instrument de recherche : |
répertoire numérique rédigé en 2008 par Gersende Piernas, chargée d’études documentaires |
||
Présentation de l'entrée :
Ces documents ont été déposés au Centre des Archives du Monde du Travail en 1997 par l’intervention de Monsieur Antoine de Gouberville, directeur d’une société de conseils en archives, Tech-Information. Le contrat de dépôt a été signé le 16 avril 2008. Il avait repéré en mai 1997 au Havre des archives historiques dans un entrepôt de la société Bus Océane, filiale du Groupe C.G.E.A. Il s’agit des dossiers en provenance du siège de la C.G.F.T.E., basé à Paris, et concernant la Compagnie générale de Tramways du Havre.
Pour une raison encore indéterminée, il semblerait que les archives de la C.G.F.T.E. concernant chaque réseau urbain furent un moment donné transférées au siège de ces réseaux.
Ce fonds se compose essentiellement des dossiers de suivi de l’exploitation du réseau du Havre, un des premiers réseaux provinciaux de tramways en France.
Au cours du traitement de ce fonds, il a été trouvé un dossier de suivi du personnel concernant le réseau de Nancy (1938-1939). Peut-être est-ce là une erreur de répartition lors de la dévolution des archives de la C.G.F.T.E. ? Il a donc été classé en fin d’inventaire.
Ces dossiers de suivis sont très bien organisés pour chaque fonction du réseau. Ils contiennent des documents très synthétiques (rapports, états, notes, etc.). On note la présence de dossiers de dommages de guerre et de contentieux. La nombreuse correspondance permet de voir les liens entre le siège à Paris et l’exploitation au Havre. Les dossiers comportent aussi une présentation du réseau, des plans du réseau et des dépôts, des photographies.
Présentation du contenu :
rapports de conseils d'administration
règlement d'affaires contentieuses
conventions ; plans de dépôts
dommages de guerre
présentation du réseau.