Nom du fonds :

GEC-ALSTHOM TRANSPORTS

Entrée :

1997 018

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1834 - 1996

Importance matérielle :

38,30 m.l. (854 unités documentaires : 34 cartons ARMIC, 14 cartons CAUCHARD, 2 listings, 8 grands livres, 166 cassettes vidéos, 15 cassettes audio, 83 de films, 5 grandes photos, 6 plans, 20 feuilles transparentes, une enseigne de la société).

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

dépôt

Conditions d'accès :

librement communicable

Instrument de recherche :

(pdf 271 Ko)

bordereau réalisé en 2008 par René Brumain et Emmanuel Vandecavez, adjoints techniques d’accueil de surveillance et de magasinage, sous la direction de Gersende Piernas, chargée d'études documentaires.


Présentation de l’entrée :

Le fonds Alsthom est entré au Centre des Archives du Monde du Travail en l'année 1997. Il lui a été confié par l'AHICF (Association pour l'histoire des Chemins de Fer Français) lors du déménagement d'Alsthom de La Défense à St-Ouen. En l'absence de trace écrite de ce transfert, les Archives Nationales du Monde du Travail essaye d'obtenir du groupe Alstom Transport la confirmation de donation de ces archives; il lui a été attribué le numéro d'entrée 1997 018.



Notice historique :

La société Alsthom est une filiale, fondée en 1927, de la Société alsacienne de constructions mécaniques et de la Compagnie française Thomson-Houston. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de matériels de transports et de signalisation ferroviaires.


Présentation du contenu :

Ce fonds est composé essentiellement de brochures, photographies et films de matériels Alsthom des années 70 et 80 ; on y trouve également de nombreux dossiers qualités et des dossiers technico-commerciaux.