Nom du fonds :

SUCRERIE DUJARDIN

Entrées :

1997 013, 2006 075

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1839-1994

Importances matérielle :

  • 1997 013 : 26 mètres linéaires, 148 unités documentaires.

  • 2006 075 : 7,30 mètres, 16 unités documentaires, 15 ARMICS, 4 registres, 1 grand carton.

Statut :

archives privées appartenant à l’État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

libre

Instruments de recherche :

(pdf 178 Ko)

Bordereau 1997 013

(pdf 016 Ko)

Bordereau 2006 075


Notice historique :

La sucrerie est créée en 1847 à l’initiative de Dujardin, issu d’une famille d’exploitants agricoles à Seclin. Détruite pendant la Première Guerre mondiale, le matériel emporté par les Allemands, elle est reconstruite en 1921. Elle ferme définitivement ses portes en 1992. La société exploite à l'origine une fabrique de sucre située à Seclin et une ferme en dépendant ; son objet consiste alors en l’achat et la vente de betteraves, des matières ou des produits manufacturés servant à la fabrication du sucre ou produits similaires ; la fabrication du sucre ou produits similaires ; le négoce, l’achat et la vente du sucre ou produits similaires.


En 1874, la “ Société Dujardin Père et fils " est créée entre Augustin Dujardin fabricant de sucre et ses trois fils, Victor, Émile et Augustin, ce dernier en tant qu'associé. En 1878, la raison sociale devient “ Société Dujardin Frères ” entre Rosalie-Sophie-Joseph Dujardin, veuve de Augustin-Joseph Dujardin (décédé en 1874) et Augustin, Victor et Emile Dujardin. En 1902, la société est constituée en nom collectif sous la raison sociale “ Société Victor Dujardin et Fils ” entre Victor Dujardin-Mulliez et Victor Dujardin fils. Le siège social est situé à la sucrerie, à l’angle des routes de Pont-à-Marcq et Douai. En 1926, la société “ Victor Dujardin et Fils ” est transformée en S.A.R.L. et devient “ Victor Dujardin et Fils, S.A.R.L. ” Les associés gérants sont Victor et Georges Dujardin et Joseph Gourlet.


En 1947, la S.A.R.L. prend le nom de “ Sucrerie Victor Dujardin et Fils ”. Victor et Georges Dujardin en sont les gérants. L’objet en est l’exploitation d'une sucrerie à Seclin ; l’achat et la vente de betteraves, matières et produits manufacturés servant à la fabrication du sucre ; le négoce, l’achat et la vente du sucre, de ses dérivés et produits similaires ; la fabrication et le traitement sous toutes ses formes des produits provenant de la betterave ainsi que tout produits obtenus par la fermentation ou distillation des produits du sol ; toute opération industrielles, commerciale, financière, mobilière et immobilière.


Présentation du contenu :

Dossiers de dommage de guerre ; comptes rendus d’assemblées générales ; titres de propriétés ; documents comptables ; documents d’information sur l’industrie sucrière.