Pierre Garcette est né le 15 août 1920 à Haubourdin. Il a suivi une formation universitaire (bac de latin-philosophie, licence de droit, diplôme de l'Ecole régionale d'organisation scientifique du travail).
Sur le plan professionnel,il a une vie bien remplie. Il mène de front plusieurs activités. En effet, en 1939, âgé de dix-neuf ans, il est nommé professeur par la paroisse d'Haubourdin au collège privé de Lannion. Par la suite, de 1943 à 1946, il devient fonctionnaire au sein de la Direction départementale du ravitaillement de la Somme à Amiens. Puis il est nommé au Commissariat régional de la République de Lille, puis au sein de la Déléguation régionale du ministère de l'Information en tant que chargé de mission. De 1946 à 1956, il est le chef du service des informations générales du journal Nord-Eclair, avant de devenir de 1957 à 1974 le délégué régional pour l'étude des problèmes économiques à la Vie française et d'occuper par la suite les mêmes fonctions à l'Agence économique et financière (1974-1983). Il continue jusqu'à sa retraite de rédiger des éditoriaux à Nord-Eclair. C'est un journaliste spécialiste des problèmes économiques du Nord Pas-de-Calais, notammant ceux liés au charbon et au textile. En effet, de 1968 à 1983, il a été le rédacteur en chef de Relais, le journal d'entreprise des houillères du Nord Pas-de-Calais. Il s'occupe également du Bulletin d'information du textile à la demande de Maurice Hannart, le président du Groupement régional des industries textiles (GRIT).
Parallèlement à ses activités de journaliste, il a aussi des activités sociales. Il est le délégué du Centre français du patronat chrétien (CFPC) pendant quinze ans. De 1957 à 1983, il dirige un service social du travail de la région du Nord où il emploie un groupe d'assistantes sociales (entre soixante-cinq et soixante-quinze) qui louent leurs services auprès de cent-dix entreprises. Il est en relation aussi bien avec les syndicats ouvriers que les syndicats du patronat. Il est membre du conseil d'administration de l'Union régionale des secrétariats sociaux qui relève du Centre d'étude et d'action sociales (CEAS). Ces secrétariats sociaux aident les personnes en difficulté à s'insérer dans le monde moderne. Ils s'intéressent à la formation, à l'emploi et au développement régional. La diffusion des informations relatives à ces secrétariats sociaux se fait au travers des revues Connaître et Savoir.
Pierre Garcette prend des engagements politiques. Il est, de 1945 à 1962, membre du conseil national du Mouvement républicain populaire (MRP) au titre de la Fédération du Nord. De 1953 à 1955, il est conseiller municipal d'Haubourdin, puis adjoint au maire ; enfin, il est le président du Centre démocrate du Nord de 1966 à 1967.
Il a non seulement des activités sociales, politiques, mais aussi des activités d'ordre économique de 1962 à 1984. En effet, il est membre du Comité économique et social régional (CESR) en tant que rapporteur général, puis il est conseiller de Maurice Hannart, président du GRIT et du Comité interprofessionnel social et économique (CISE). Parallèlement il occupe les fonctions de conseiller de l'industrie de l'imprimerie, de conseiller de l'Ordre des experts comptables, d'administrateur d'une école de commerce (IESEG) et d'administrateur de la Caisse d'épargne de Lille.
Après vingt-huit ans de journalisme économique, il prend sa retraite à soixante treize ans.
Après que Pierre Garcette a pris contact avec le CAMT pour le versement de ses archives, Aude Roelly, conservateur, et Fatima El Boujjoufi, stagiaire, se sont rendues dans sa résidence personnelle pour évaluer l'intérêt de celles-ci en mars 1997.
Les archives de Pierre Garcette étaient dans des boîtes, dont une grande partie était entreposée dans le garage, où règnait une certaine humidité, l'autre partie se trouvant dans le bureau de Pierre Garcette.
Ses archives sont constituées de dossiers documentaires rassemblés dans le cadre de son activité de journaliste, afin d'étayer ses articles ; d'une série des éditoriaux qu'il a rédigés, des articles qu'il a écrit, ainsi que des dossiers résultant de ses activités sociales et politiques.
Ont été sélectionnés des dossiers documentaires qui portent sur les entreprises, sur l'économie régionale, les houillères du Nord Pas-de-Calais, le Conseil économique et social et tous les documents liés aux activités sociales de Pierre Garcette. Le CAMT recueillant uniquement les archives du "monde du travail" (archives économiques et sociales), on a laissé sur place sa correspondance personnelle et les papiers reflétant son activité politique.
Les indications de Pierre Garcette, recueillies oralement, ont
été précieuses dans le traitement du fonds.
Cela a permis la réalisation d'un cadre de classement,
élément de gestion documentaire, qui facilitera
la compréhension de la structure du fonds. Ont été
éliminés les documents conservés en double
exemplaire.
Le traitements du fonds a été réalisé par Fatima El Boujjoufi, stagiaire au CAMT, sous la direction d'Aude Roelly.
Dates extrêmes des documents :
1956 - 1994
Communicable suivant délais légaux
GARCETTE (Pierre), Le Nord redémarre, juillet 1972.
GARCETTE (Pierre), Le Nord de 1975-1985, Paris, éditeurs
"éditions informations et conjonctures", (collection
Régions et conjoncture), juillet 1976.
GARCETTE (Pierre), Notre région veut-elle gagner ?,
janvier 1992.
Garcette
(Pierre) : présentation du fonds
Le fonds est essentiellement composé de dossiers documentaires rassemblés par Pierre Garcette. Des rapports ; des plaquettes publicitaires ; des photos ; des coupures de presse, composent ces dossiers.
Ce fonds apporte de nombreux renseignements pouvant éclairer toute recherche sur la vie économique et sociale du Nord Pas-de-Calais dans la seconde moitié du XXe siècle.