Nom du fonds :

TEXNORD, Syndicat patronal textile du Nord de la France

Entrée :

1996 110

Niveau de description :

Fonds

Fonds rattachés :

Sans

Dates extrêmes :

1894-1987

Importance matérielle :

non précisée

Statut :


Modalités d'entrée :

dépôt

Conditions d'accès :

sur autorisation

Instrument de recherche :

(pdf 478 Ko)

Répertoire réalisé en 1998 par Arnaud Willay, stagiaire dans le cadre du DESS Techniques d'archives et de documentation (Université de Haute-Alsace, Mulhouse) sous la direction d'Armelle Le Goff et Aude Roelly, conservateurs et complété en 2008 par Catherine Jakubowski, secrétaire de documentation, à la suite du classement des documents iconographiques.

Brochures thématiques :

Les archives du mouvement mutualiste et du mouvement syndical

activité textile

Généalogie


Historique de l’entrée :

Cette entrée a été effectuée en 1996 suite à un contrat de dépôt signé le 31-01-1996 par Henri Feltz, président de Texnord (Syndicat patronal textile du Nord de la France).

Le dépôt effectué par Texnord correspond aux archives de Désiré Ley. Il comprend trois fonds bien distincts :

La présence de ces trois fonds s'explique par le fait que Désiré Ley fut administrateur-délégué du Consortium et directeur des Unions patronales d'Armentières, Comines et Wervicq.


Notice historique :

Le syndicalisme patronal à Roubaix-Tourcoing après le premier conflit mondial a été marqué par la domination du Consortium de l'industrie textile de Roubaix-Tourcoing. C'est pour protester contre l'attitude de Désiré Ley, administrateur-délégué du Consortium, que le Syndicat patronal textile de Roubaix-Tourcoing a vu le jour en 1942. Ce syndicat fusionna le 1er janvier 1971 avec le Syndicat patronal d'Halluin et de la vallée de la Lys, puis avec le Syndicat patronal textile de Lille.

Cette union déboucha en 1994 sur la fusion des organisations patronales de Lille et de Roubaix-Tourcoing : TEXNORD, Syndicat patronal textile du Nord de la France était officiellement né.

De nos jours, le champ d'action géographique de Texnord s'est élargi. En effet, ce syndicat s'occupe également du service social pour les sociétés textiles des secteurs d'Amiens, Armentières et Fourmies.