CHEMINS DE FER SECONDAIRES ET TRANSPORT AUTOMOBILE (CFSTA)

1996 027
Niveau de description : sous-fonds
Fonds de rattachement :Compagnie générale d'entreprises automobiles
Dates extrêmes : 1894-1966
Importance matérielle : 40 unités documentaires
Modalités d'entrée : dépôt de la Compagnie générale d'entreprises automobiles
Conditions d'accès : communicable suivant les délais indiqués dans le contrat
Instrument de recherche :pdf (pdf 326 Ko) répertoire méthodique CAMT

Notice historique :
Le Groupe des Chemins de fer secondaires est né en 1894 lorsque est fondée la Société des chemins de fer de la banlieue de Reims et extension, dont la première ligne de Reims à Verzy est ouverte en 1896. Sur l'ensemble des départements de la Marne, de l'Aisne et des Ardennes, ses lignes atteignent la longueur totale de trois cent quatre-vingt dix-neuf kilomètres. En 1927, elle change de nom pour s'appeler Compagnie des chemins de fer secondaires.

D'un autre côté, les Chemins de fer secondaires du Nord-Est sont constitués en 1922 par la fusion des Chemins de fer de Saint-Quentin à Guise et des Chemins de fer départementaux de l'Aisne. Ils fusionnent avec les Chemins de fer d'intérêt local du Nord de la France en 1956.

En 1960, la Compagnie des chemins de fer secondaires prend le nom de Compagnie des chemins de fer secondaires et transports automobiles (CFSTA). Elle exploite à la fois des services routiers de voyageurs et de marchandises mais aussi des lignes ferroviaires affermées par la SNCF.

En 1966, la CFSTA est absorbée par la Compagnie française de transport automobile.

Présentation du contenu :
Procès-verbaux des délibérations et dossiers de séance des assemblées générales, 1894-1966 ; procès-verbaux des délibérations et dossiers de séance du conseil d'administration, 1899-1966 ; dossiers sur les fusions envisagées, 1956-1960.