Nom du fonds :

Fonds HOCQUET-DUVAL, militants chrétiens

Entrée :

1995 064

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

1995 068

Francis PHILIPPE (JOC)

1998 001
2001 023

Confédération nationale des associations populaires familiales - CNAPF

Confédération syndicale du cadre de vie - CSCV

Dates extrêmes :

1910-1994

Importance matérielle :

9 m. l. (229 unités documentaires)

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

dépôt

Conditions d'accès :

immédiatement communicable sauf mention contraire (voir article 5 du contrat de dépôt)

Instrument de recherche :

(pdf 227 Ko)

Inventaire réalisé par les ANMT, complété en 2011 par Clémence Modaine, vacataire.

Brochure thématique :

Les archives du mouvement mutualiste et du mouvement syndical

Associations


Présentation de l'entrée :


L'entrée a été effectuée par Madame Marie-Paule Hocquet-Duval. Elle comprend des documents de natures variées qui tous témoignent des activités militantes de sa famille à Dunkerque.

En particulier, sont conservées les archives de ses parents, Louis Duval et Fernande Verschaeve-Duval, retraçant leur action dans le cadre de la Jeunesse ouvrière chrétienne, de l'Action catholique ouvrière, du Mouvement de libération ouvrière et des Associations populaires familiales.

Sont également conservées des archives de Marie-Paule Hocquet-Duval en tant que militante de la Confédération syndicale du cadre de vie à Dunkerque.

En outre, le fonds comprend des documents confiés à Marie-Paule Hocquet-Duval par Philippe Carru, compagnon jociste de Louis Duval et des disques 78 tours de chants de la JOC (1937), confiés par l'abbé Henri Vancoillie, aumônier fédéral de la JOCF de Dunkerque.


Notice historique ou biographique :


Les papiers réunis par Louis Duval, né en 1913, et Fernande Verschaeve, son épouse, née en 1915, puis par leur fille, Marie-Paule Hocquet-Duval, offrent un témoignage de l'itinéraire d’ouvriers et de militants chrétiens très engagés dans la vie de leur quartier et, plus largement, de leur ville, Dunkerque.

L'ensemble du fonds offre donc une vue exemplaire des transformations de l'action militante dans le Nord, depuis l'implantation de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) jusqu'aux mouvements actuels tournés principalement vers la défense des usagers. Parallèlement, la bibliothèque de Louis Duval et Fernande Verschaeve traduit l'attachement à l'identité religieuse, malgré la déconfessionnalisation de mouvements auxquels ils participent. La spécificité dunkerquoise marque aussi de son empreinte les actions successives de cette famille de militants vivement attachés à l'histoire ouvrière de leur région.


Présentation du contenu :


1995 064

Documents relatifs à l'Action catholique ouvrière, la Jeunesse ouvrière chrétienne, la Ligue ouvrière chrétienne-mouvement populaire des familles, le Mouvement de libération ouvrière, les Associations populaires familiales, la Confédération syndicale du cadre de vie et la Mission ouvrière

Papiers personnels

Bibliothèque