Nom du fonds :

Association d'aide aux travailleurs migrants région lilloise (ADATERéLi)

Entrée :

1994 038

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1953-1993

Importance matérielle :

4,10 m.l.

Statut :

archives privées déposées

Modalités d'entrée :

Dépôt réalisé par Monsieur Jean-Claude Boudry

Conditions d'accès :

Communicable sur autorisation du déposant (sauf les rapports d'activités librement communicables)

Instrument de recherche :

(pdf 549 Ko)

Répertoire numérique réalisé en 1994 par Armelle Le Goff, conservateur du patrimoine, et complété en 2007 par Gersende Piernas, chargée d'études documentaires puis en 2010 par Adeline Markey, étudiante en deuxième année du Master professionnel « Monde du travail, mémoire et patrimoine », spécialisation archivistique de l'université de Lille 3, sous la direction de Marie Bouquet, chargée d'études documentaires.

Brochure thématique :

Associations


Présentation de l'entrée :


Le fonds de l'association ADATERéLi est entré au Centre des archives du monde du travail en 1994. Il s'agit d'un dépôt réalisé par Monsieur Jean-Claude Boutry, directeur de l'association Aide aux travailleurs migrants Région Nord Pas-de-Calais, selon le contrat signé le 22 mars 1995. Ce fonds est composé de deux entrées, en décembre 1994 et en mars 1995. Il contient essentiellement les rapports d'activités de l'association (1953-1993) ainsi que les dossiers et les fiches individuelles d'identification des migrants nord-africains et sud-est asiatique qui ont eût recours à l'aide de l'association (1960-1985). A ceci s'ajoutent quelques documents comptables et des dossiers relatifs au fonctionnement et aux relations qu'entretenait l'association avec d'autres structures afin d'aider les réfugiés dans leurs démarches administratives.

Ce fonds permet de mieux appréhender l'histoire de l'immigration en France à travers le point de vue d'une association. Il offre également un panel d'informations sur les migrants, leurs conditions de vie précaires et leurs difficultés sociales et professionnelles à s'intégrer dans la société française.


Notice historique :


L'ADATERéLi est une association fondée le 24 mars 1953. Le siège social de l'association se situe au 207 boulevard de la Liberté à Lille (Nord) et développe ses activités dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Elle a pour objet l'amélioration des conditions de vie et/ou d'insertion sociale des travailleurs migrants, des familles, des étudiants, des personnes âgées, handicapées et défavorisées de la région Nord. Pour ce faire, l'association les aide en leur fournissant un logement et une assistance dans toutes leurs démarches administratives. Elle peut construire, acquérir, aménager, gérer toutes les structures utiles en vue d'assurer l'accueil de ces personnes en difficulté. Elle gère ainsi des foyers d'hébergement à Lille, Roubaix, Tourcoing mais également à Fâches-Thumesnil, Sequedin, Wasquehal, Wattrelos et dans la région dunkerquoise.

A ses débuts, l'ADATERéLi accueille des migrants algériens, puis s'élargit aux migrants nord africains. Dès 1975, elle diversifie son offre d'accueil devant l'arrivée massive de nombreux réfugiés de l'Asie du sud-est fuyant le régime politique de leur pays. Une section asiatique est alors créée pour apporter une aide spécifique à ces réfugiés : cours d'alphabétisation, stage de formation, l'aide à l'insertion professionnelle, à la recherche de travail et de logement. 1 386 adultes et 1 101 enfants ont ainsi été secourus jusqu'en 1984.

Dans les années 1990, l'association accentue son volet social. Elle doit s'adapter à un public d'immigrés vieillissants et aux nouveaux résidents en situation précaire. D'autre part il paraît nécessaire de faire évoluer les logements, qui ne sont plus des lieux de passage mais des lieux de vie.

En 1999, l'association doit faire face à l'arrivée de réfugiés kosovars et ceux jusqu'en 2001. La même année, l'association décide de prendre le nom d'ARELI. Aujourd'hui, l'association est animée par une équipe de 42 personnes.


Présentation du contenu :


1994 038 01-03

Conseil d'administration


1953-1993

1994 038 04-70

Aide aux migrants

  • Population nord-africaine

  • Réfugiés du sud-est asiatique

    - Fonctionnement

    - Comptabilité

    - Activités

    - Dossiers individuels et listes des réfugiés

1960-1985