Nom du fonds :

CLAUDE MOLARD

Entrée :

1994 033

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1940-1968

Importance matérielle :

0,10 m.l. (2 unités documentaires, 1 carton CAUCHARD)

Statut :

archives privées données à l’Etat

Modalités d'entrée :


Conditions d'accès :

libre

Instrument de recherche :

(pdf 012 Ko)

bordereau d’entrée réalisé en 1994 par Frédérique Pilleboue, conservateur du patrimoine, et complété en 2007 par Gersende Piernas, chargée d’études documentaires.

Brochure thématique :

activité textile


Présentation de l'entrée :

Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 1994. Monsieur Claude Molard a fait don par lettre du 22 novembre 1994 de ses archives relatives à sa formation commerciale, à sa carrière dans le textile et à ses activités syndicales.


Notice biographique :

Né en 1926 à Roubaix, Claude Molard a suivi le cursus de l'Institut professionnel de Roubaix entre 1938 et 1941. Il en est sorti diplômé d’un brevet de commerce avec la mention très bien. Entré à 15 ans et demi dans la vie active, il a été employé dans diverses succursales du groupe textile André Lepoutre avant d'entrer en 1949 à la Filature Kellermann (Roubaix). Il a effectué toute sa carrière professionnelle au sein de cette entreprise, occupant successivement les fonctions d'aide-comptable, de responsable de la comptabilité et de cadre.

Il a adhéré à la CFTC en 1954, puis en 1964 à la CFDT. Son activité syndicale s'est portée essentiellement sur l'instruction et le suivi des dossiers de défense des employés auprès du Conseil des prud'hommes.


Présentation du contenu :

Cahier de cours de l'Institut professionnel roubaisien tenu par Claude Molard ; documents témoignant des activités syndicales de Claude Molard.