BERNARD STAES

1994 032
Niveau de description : fonds

Dates extrêmes : 1951-1952
Importance matérielle : 3 unités documentaires
Conditions d'accès : communicable suivant les délais légaux
Instrument de recherche : répertoire méthodique CAMT

Notice biographique :
Bernard Staes a suivi une formation d'élève ingénieur à l'Institut technique roubaisien durant trois ans (1949-1952), après avoir suivi une préparation de mathématiques spéciales à l'Université catholique de Lille. En 1952, il entre dans l'entreprise familiale, dont il prend la direction en 1958 (Société Stabel, entreprise de bonneterie fondée à Hazebrouck vers 1920 et cédée en 1989).

En qualité de président des élèves de la 55e promotion de l'Institut technique roubaisien, Bernard Staes a été amené à organiser le voyage de promotion de 1952.

Présentation du contenu : rapports de voyage rédigés par des élèves ingénieurs au début des années 50.
Le premier concerne un voyage d'études sociales organisé en 1951 par le CEGOS (Centre d'étude, de gestion et d'organisation sociale) à l'attention d'étudiants et d'élèves ingénieurs de toute la France. Ce voyage, d'une durée de trois semaines, a conduit les participants au sein de grandes entreprises françaises et suisses pour y étudier des questions telles que la démographie, l'habitat ouvrier, les salaires, la sécurité, la vie syndicale, etc. L'intérêt historique de ce rapport est évident : il apporte en effet un éclairage inédit sur la situation sociale et sur les conditions de travail à la sortie de la guerre. Bien que simple rapport d'études, ce document, au dire de Bernard Staes, "a été fait sérieusement, et si les différents séjours étaient trop courts pour que nous puissions contrôler les renseignements donnés, ceux-ci représentent cependant une traduction que nous voulions très fidèle des enquêtes, rencontres ainsi que des dépouillements de documents fournis".
Le second rapport concerne un voyage organisé par la 55e promotion de l'Institut technique roubaisien dans les régions de Castres et de Barcelone. Il se compose d'une série de comptes rendus de visites d'établissements industriels textiles, insistant tout particulièrement sur les procédés techniques, la disposition des bÂtiments et des ateliers, croquis à l'appui.