Nom du fonds :

FILATURE KELLERMANN. COMITÉ D'ENTREPRISE

Entrée :

1994 031

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

Sans

Dates extrêmes :

1954-1956

Importance matérielle :

0,12 m.l. (4 unités documentaires, 1 carton CAUCHARD)

Statut :

archives en déshérence, propriété de l’État

Modalités d'entrée :


Conditions d'accès :

libre

Instrument de recherche :

(pdf 012 Ko)

bordereau d’entrée réalisé en 1994 par Frédérique Pilleboue, conservateur du patrimoine, et complété en 2007 par Gersende Piernas, chargée d’études documentaires.

Brochures thématiques :

Les archives du mouvement mutualiste et du mouvement syndical

activité textile

Comités d'Entreprise


Notice historique :

Fondée au début du XXe siècle, la Filature Kellermann (Roubaix) appartient au groupe textile André Lepoutre. Elle emploie 130 personnes en 1950 et est spécialisée dans la filature de laine peignée pour produits de haute qualité. Elle travaille aussi les fibres synthétiques.


C'est en 1954 qu'ont eu lieu les premières élections en vue de la constitution d'un Comité d'entreprise au sein de la Filature Kellermann. Celui-ci n'a qu'une durée de vie éphémère. Il est dissout dès 1956.


Bien que peu volumineuses, les archives du Comité d'entreprise de la Filature Kellermann apportent un témoignage vivant sur les conditions de travail et les relations sociales au sein de l'entreprise, ainsi que sur les difficultés rencontrées dans la mise en place et dans le fonctionnement d'un tel organisme.


Présentation du contenu :

Documents concernant l'organisation et les résultats des élections ; comptes rendus des réunions du Comité d'entreprise ; un questionnaire sur le rôle du Comité d'entreprise ; correspondance.