AUGUSTE DESCAMPS
1994 027
Niveau de description : fonds
| Sous-fonds rattachés : | Pierre et Bernard
Dewavrin ; Masurel et Compagnie |
Dates extrêmes : 1863-1964
Importance matérielle : 86 unités documentaires
Conditions d'accès : communicable suivant les délais
légaux
Instrument de recherche :
(pdf 39 Ko)
Brochure thématique : Activité textile
Notice historique :
A l'origine de la société Descamps se trouve la petite filature de
lin Hennion, fondée à Linselles, dans le Nord, en 1858 par Antoine
Hennion, anciennement cultivateur à Roncq. L'affaire passe en 1862 à
trois de ses enfants, Louis, Adolphe et Lucien, sous la raison sociale Hennion
et Compagnie.
Les frères Hennion possèdent moins du dixième du capital de l'affaire, le reste (nouveaux bâtiments, machines, moteurs) appartenant aux autres associés Alfred et Anatole Descamps, descendants d'Auguste Descamps, fabricant de fil à coudre à Lille depuis 1802.
L'association prend fin en 1912 après récupération progressive de tout le capital par les Descamps. Robert Descamps, fils d'Alfred, reste maître de la filature.
Entre temps l'usine s'est agrandie à plusieurs reprises (filature, dépendances et cités ouvrières sur une surface de 4 ha). L'usine compte 700 ouvriers en 1901.
La Première Guerre mondiale cause de gros dommages (occupation militaire, enlèvement du matériel industriel). Robert Descamps entreprend après guerre la reconstruction et la modernisation de l'usine, qui atteint son extension maximale vers 1928.
De nombreux ouvriers viennent de Belgique. En 1923, R. Descamps fait construire la Cité Sainte-Marie (69 logements) qui contribue à fixer à Linselles le personnel étranger.
Suite à la crise de 1929, la fabrication du lin à Linselles est réduite de moitié. On ferme l'usine de Cholet et des Belges repartent. Chômage, grèves et tensions politiques précèdent la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l'usine souffre moins que d'autres du conflit mondial car ses matières premières existent sur place.
Les affaires reprennent après la guerre (fabrication de linge de maison, de toiles de tentes pour l'armée). Le 150e anniversaire, en 1952, marque l'apogée de la maison Descamps. Puis de nouveaux métiers, demandant moins de personnel, arrivent d'Ecosse. Le lin devient moins recherché. Les affaires marchent jusqu'en 1965, puis les commandes diminuent. De 680 ouvriers en 1950 on passe à 450, puis à moins d'une centaine d'ouvriers. L'activité cesse le 31 mai 1967.
En 1968, les bâtiments sont repris par la société Agache-Willot pour la fabrication des couches Peaudouce.
Présentation du
contenu :
Registres d'entrée et de sortie du personnel ; livres de
paye.
Les registres d'entrée et sortie, datés entre 1863 et 1964,
concernent les usines de Linselles et de Cholet : registres d'adultes,
d'étrangers (répartis en "résidents" et "frontaliers"), et
surtout registres d'enfants.
Les livres de paye par quinzaine forment une série complète de 1914
à 1932 et de 1941 à 1950.