Nom du fonds :

Établissement Paulus-Foulon

Entrée :

1993 011

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés

Sans

Dates extrêmes :

1881 - 1975

Importance matérielle :

11 m.l. (476 unités documentaires)

Statut :

archives privées appartenant à l'État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

Librement communicable

Instrument de recherche :

(pdf 053 Ko)

Répertoire numérique rédigé en 2006 par Romain Benoit, vacataire, sous la direction de Gersende Piernas, chargée d’études documentaires, et complété en 2007.


Présentation de l’entrée :

Ce fonds est un don fait au Centre des Archives du Monde du Travail en 1993 par Monsieur André-Jean Rousseau, président directeur général de Paulus-Foulon S.A. construction mécanique. Il contient les registres de correspondance arrivée, classés chronologiquement et par client. On trouve également des documents comptables comme des journaux, des grands livres, des inventaires. Sont également présents mais en faible nombre, des livres de paie, des registres de retraite. Le fonds se démarque principalement par ses plans de machines et de pièces usinées dans ses ateliers. La grande majorité d’entre eux ne comporte aucune date. Il est cependant possible de les situer entre 1920 et 1965.


Historique :

Les Établissements Paulus-Foulon ont été fondés à Roubaix vers 1881 par Laurent Paulus–Foulon : son grand-père montait des machines à vapeur à Roubaix en 1840. Cette entreprise familiale construisait des machines à vapeur et des organes de transmission qu’elle vendait sur catalogue.

Il est à noter que toutes ces transformations se sont effectuées sans discontinuité et sans modification de la personne morale.