Nom du fonds :

FIVES-CAIL-BABCOCK

Entrées :

1991 005, 1994 001, 1994 010, 1994 016, 1994 017 et 1997 092 (ex. 198 AQ), 2001 010, 2002 036, 2005 042

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés

2001 020

DMS

Dates extrêmes :

1857-1990

Importances matérielles :

  • 1991 005 : 90 mètres linéaires, 507 unités documentaires

  • 1994 001 : 26 mètres linéaires, 1686 unités documentaires

  • 1994 010 : 150 mètres linéaires, non classé

  • 1994 016 : 4,5 mètres linéaires, 37 unités documentaires

  • 1994 017 : 11,4 mètres linéaires, non classé

  • 1997 092 : (ex. 198 AQ) : 57 unités documentaires

  • 2001 010 : 0,27 mètres linéaires, 7 unités documentaires

  • 2002 036 : 15 mètres linéaires, 25 unités documentaires

  • 2005 042 : 110 mètres linéaires

Statut :


Modalités d'entrée :

  • Dépôts révocables : 1991 005, 1994 001, 1997 092 (ex. 198 AQ)

  • Propriété de l'État : 1994 010, 1994 016, 1994 017, 2001 010, 2002 036, 2005 042

Conditions d'accès :

  • 1991 005, 1997 092 (ex. 198 AQ), 2001 010, 2002 036 : libre

  • 1994 001, 1994 010, 1994 016, 1994 017, 2005 042 : communicable suivant les délais légaux

Indisponibilité en salle de lecture :

2005 042 UDP 142, 155-156, 2NC (état matériel)

Instruments de recherche :

(pdf 214 Ko)

1991 005 : répertoire méthodique

(pdf 1 880 Ko)

1994 001 : bordereau d'entrée

(pdf 033 Ko)

1994 016 : répertoire méthodique

1997 092 (ex 198 AQ)

répertoire numérique dact. par B. Joly, 7 p.

(pdf 016 Ko)

2001 010 : répertoire numérique

(pdf 019 Ko)

2002 036 : répertoire numérique

(pdf 0113 Ko)

2005 042 : répertoire numérique

Non classés

1994 010, 1994 017 : entrées non classées


Notice historique :


La société Fives-Cail-Babcock est la résultante d'une suite de fusions où sont impliquées trois entreprises : Fives-Lille, Cail, et Babcock & Wilcox.


Les ateliers de construction mécanique de Fives sont fondés en 1861 par Pierre Schaken et Basile Parent, spécialisés dans la construction de voies de chemin de fer et locomotives. La société est créée le 6 octobre 1861 sous la raison sociale Parent, Schaken, Caillet et Cie. Elle exploite aussi des ateliers à Givors.


Dès novembre 1861, la société forme avec la maison Cail la "participation J. F. Cail, Parent, Schaken, Houel, Caillet, Paris et Fives-Lille". Cette participation, qui facilite le démarrage de la société, donne lieu à la construction de nombreux ouvrages en collaboration avec Cail : locomotives, ponts, viaducs, charpentes métalliques. Quand la participation prend fin en 1870, la société fivoise ajoute à ses activités la construction de matériel de sucrerie, secteur qui avait été réservé à Cail. Entre temps, la société Parent-Schaken a changé de raison sociale : devenue SARL, elle s'intitule en 1865 "Compagnie de Fives-Lille", puis devient en 1868 la société anonyme “Compagnie de Fives-Lille pour constructions mécaniques et entreprises”.


La société s'oriente vers la production d'armements pendant la guerre de 1870, et réussit après la guerre à relancer sa production de locomotives en pratiquant une politique d'exportation. Par ailleurs, Fives-Lille étend le champ de ses fabrications aux divers domaines de l'équipement et des travaux publics. L'entreprise compte 3 000 ouvriers à la veille de la Première Guerre mondiale.


La guerre interrompt cette croissance, mais dès 1922 l'usine retrouve ses capacités de production dans trois domaines : sucreries, chemins de fer, travaux publics. De la même façon, la firme se relève de la Seconde Guerre mondiale.


En 1958 est effectuée la fusion avec la société Cail. Cette fusion, plusieurs fois envisagée dans le passé, donne naissance à la "Société Fives-Lille-Cail".


La nouvelle société absorbe Applevage en 1963, Bréguet et Bréguet-Sauter-Harlé en 1966. Elle fusionne enfin avec la société Babcock-Atlantique en 1973, d'où la société Fives-Cail-Babcock.

Elle exploite diverses usines sidérurgiques à Fives-Lille, Denain, La Courneuve, Ivry, etc.


Cette fusion porte la société au premier rang de la mécanique lourde française. En 1990, après une série d'absorptions-fusions, la compagnie prend la raison sociale FCB. La diversité des sociétés qui la composent lui permet de survivre dans une conjoncture économique difficile.


Présentation du contenu :


Sources complémentaires :