Nom du fonds :

COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE L'EST

Entrées :

13 AQ, 2002 026 086, 1994 039

Niveau de description :

Fonds

Sous-fonds rattachés :

13 AQ

Compagnie de Gray à Besançon

13 AQ

Compagnie de Montereau à Troyes

13 AQ

Compagnie de Reims à Mézières

13 AQ

Compagnie des Ardennes

13 AQ

Compagnie de Strasbourg à Bâle

Dates extrêmes :

13AQ 

1838-1937

1994 039

1838-1937

2002 026 086

1851-1872

Importance matérielle :

2613 unités documentaires (13 AQ) ; 1 unité documentaire (2002 026 086)

Statut :

archives publiques

Modalités d'entrée :

dépôt de la Compagnie de l'Est en 1939 (13 AQ) ; origine diverse (2002 026 086)

Conditions d'accès :

immédiatement communicable

Instruments de recherche :

(pdf 342 Ko)

inventaire 13 AQ par M. Gaillard

(pdf 14 Ko)

Inventaire 1994 039


Voir aussi les pièce isolées

Brochure thématique :

Généalogie


Notice historique :

Concédée en 1837, la ligne de chemin de fer de Mulhouse à Thann est parmi les premières lignes françaises. Elle se raccorde, en 1838, à la ligne Strasbourg-Bâle. A la même époque on songe déjà à la ligne Paris-Strasbourg ou Paris-Bâle. La première est comprise dans le plan de 1842 et adjugée en 1845. Pour la seconde, le tronçon Montereau-Troyes est concédé en 1843.


En 1853, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg obtient les concessions de Paris à Mulhouse et de Nancy à Gray. A la même date est formée une compagnie des Ardennes. En absorbant le Montereau-Troyes, la Compagnie de Paris à Strasbourg devient Compagnie de l'Est. Cette compagnie absorbe en 1854 la ligne de Strasbourg à Bâle et en 1863 le réseau des Ardennes.


Amputée en 1870 de sa partie alsacienne et lorraine, la compagnie ne la réclame pas en 1918. Une administration d'Etat gère cette partie du réseau jusqu'en 1937.


Présentation du contenu :

13 AQ 33 à 120

Procès-verbaux du conseil. 1845-1937.

13 AQ 121 à 193

Délibérations du conseil. 1861-1934.

13 AQ 194 à 244

Listes de présence des administrateurs. 1845-1934.

13 AQ 245 à 320

Livres du service de semaine des administrateurs. 1861-1936.

13 AQ 321 à 403

Procès-verbaux du comité de direction. 1848-1935.

13 AQ 404 à 437

Délibérations du comité de direction. 1848-1935.

13 AQ 438 à 465

Listes de présence du comité de direction. 1848-1935.

13 AQ 466

Rapports sur l'état des travaux. 1846-1848.

13 AQ 467 à 538

Enregistrement à l'arrivée. 1846-1937.

13 AQ 539 à 549

Listes de présence des membres de la commission des travaux. 1872-1919.

13 AQ 550 à 555

Listes de présence des membres de la commission des finances. 1876-1919.

13 AQ 556 à 583

Souches des bulletins de correspondance du directeur. 1861-1918.

13 AQ 584 à 598

Souches des bulletins de correspondance du secrétaire général. 1855-1865.

13 AQ 599 à 629

Annexe au grand copie de lettres de la direction. 1861-1867.

13 AQ 630 à 1371

Copie de lettres de la direction. 1845-1937.

13 AQ 1372 à 1441

Répertoire du copie de lettres de la direction. 1868-1937.

13 AQ 1442 à 1611

Copie de lettres des directeurs. 1861-1937.

13 AQ 1612 à 1995

Copie de lettres du secrétaire général. 1859-1937.

13 AQ 1996 à 2018

Copie de lettres des assemblées générales. 1882-1933.

13 AQ 2019 à 2045

Copie de notes du directeur aux chefs de service. 1873-1928.

13 AQ 2046 à 2126

Copie de lettres avec l'autorité militaire. 1876-1937.

13 AQ 2127 à 2355

Décisions du conseil d'administration. 1899-1937.

13 AQ 2536

Fusions des diverses compagnies. 1853-1854.

13 AQ 2537

Conventions avec le chemin de fer Guillaume-Luxembourg. 1864-1872.

13 AQ 2538 à 2558

Procès-verbaux du conseil. 1845-1937

13 AQ 2559 à 2584

Procès-verbaux du comité de direction. 1845-1936.

13 AQ 2585 à 2608

Tirages d'actions et d'obligations. 1867-1936.

13 AQ 2609 à 2613

Bordereaux des accidents. 1866-1901.

13 AQ 2614 à 2638

Bulletins des recettes hebdomadaires. 1864-1908.

13 AQ 2639 à 2644

Rapports imprimés présentés aux assemblées générales. 1864-1921.

13 AQ 2645

Registre des réclamations des voyageurs (La Ferté-sous-Jouarre). 1849-1942.


2002 026 086

(ex 101 AQ 7)

Lettres diverses concernant les chemins de fer adressées au ministre des Travaux publics Lefèvre-Duruflé, notamment l’inauguration du chemin de fer de Paris à Strasbourg en 1852 et l’exécution de la ligne Bordeaux-Bayonne. 1851-1872.