|
Nom du fonds : |
RENÉ MAYER |
|
Entrée : |
119 AQ |
|
Niveau de description : |
fonds |
|
Fonds rattachés : |
Sans |
|
Dates extrêmes : |
1932-1937 |
|
Importance matérielle : |
3 unités documentaires |
|
Statut : |
archives publiques (loi de nationalisation 1937) |
|
Modalités d'entrée : |
don de M. et Mme R. Mayer (1956, 1973) |
|
Conditions d'accès : |
librement communicable |
|
Instrument de recherche : |
inventaire par Isabelle Brot |
Notice historique :
Administrateur ou conseiller de nombreuses sociétés avant la Seconde Guerre mondiale, René Mayer est en 1928 administrateur de la Compagnie des chemins de fer du Nord dont il devient vice-président en 1932. Les compagnies de chemins de fer font appel à lui pour les représenter dans les négociations avec le gouvernement qui aboutissent, en 1937, à la fusion des réseaux et à la création de la SNCF ; il fait partie du comité de direction de cet organisme jusqu'en 1939.
Présentation du contenu :
Seul le dossier 1 de la cote 119 AQ 3 est conservé aux Archives nationales du monde du travail.
Les cotes 119 AQ 1, 2, 4 et 5 sont conservées aux Archives Nationales Site de Paris au sein du fonds 363 AP René Mayer contenant des dossiers politiques.
119 AQ 1 Négociations menées par René Mayer au nom des compagnies de chemins de fer avec le gouvernement en vue de la création de la SNCF : propositions des compagnies, projet du ministre des travaux publics et discussions. 1937.
119 AQ 2 Textes successifs de la convention. 1937.
119 AQ 3 Projet de réorganisation des chemins de fer et de constitution d'une société nationale des chemins de fer français : mémoires, avant-projets, correspondance et plan des compagnies. 1932-1933.