Logo des ANMT

Bibliothèque



image bibliothèque

La bibliothèque des Archives nationales du monde du travail conserve plus de 10 000 ouvrages, couvrant des périodes et des thématiques extrêmement variées de l’histoire économique et sociale. Cette riche collection, dont l’ouvrage le plus ancien remonte à 1733, constitue un précieux complément des fonds d’archives. Industrie, transports, commerce, architecture, syndicats, mutuelles, sport, monde équestre, régionalisme : ce sont là quelques exemples des multiples domaines qu’elle permet d’illustrer. Nombre d’ouvrages conservés sont d’ailleurs uniques : ils ne figurent pas au catalogue des autres institutions patrimoniales (archives ou bibliothèques).

 

Accès :

L’accès aux collections est gratuit : les ouvrages, s’ils ne sont pas à libre disposition en salle de lecture, sont communiqués selon les mêmes modalités que les documents d’archives (le prêt n'est pas autorisé).
Le catalogue est interrogeable sur les postes informatiques de la salle de lecture. La collection de périodiques est également répertoriée au sein du catalogue du Sudoc : https://periscope.sudoc.fr/ (Choisir 595125102 dans le champ RCR, correspondant à ROUBAIX-ANMT).

Collections :

Parmi les ouvrages actuellement recensés, vous trouverez :

Nouveautés :

Notre bibliothèque s'enrichit en permanence de nouveaux titres ou d'ouvrages de collection sur la thématique du monde du travail. N'hésitez pas à nous confier vos livres ou vos revues en nous contactant à l'adresse suivante : anmt@culture.gouv.fr

Les nouvelles acquisitions sont présentées en salle de lecture et au sein du catalogue. Ce dernier faisant l’objet d’un important travail de mise à jour et d’informatisation centré sur les périodiques, les lecteurs sont régulièrement tenus informés des nouvelles données disponibles.