Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

affiche de la manifestation

Vendredi 25 octobre 2019 à 19h30 : Laboratoire musical "Être sujets dans son travail"

Les Archives nationales du monde du travail, en partenariat avec TEC-CRIAC (Travail et culture) vous invitent au Laboratoire musical autour du travail "Être sujets dans son travail" de Nicolas Frize.

Avec les interprètes Claire Gratton, Estelle Périnelle, Sylvain Lemêtre, Yi-Ping Yang, Ya-Hui Liang, Hsiao-Yung Tseng et Laurent Bourdeaux. Et la participation des étudiants musiciens de l'ESMD Hauts-de-France.

Plus de renseignements sur https://travailetculture.org/Laboratoire-musical-Etre-sujets-dans-son-travail.html

78, boulevard du Général Leclerc, le 25 octobre 2019 à 19h30.
Gratuit, réservation obligatoire auprès de Travail et culture (03 20 89 40 60 ou info@travailetculture.org)

 

 
  
FRANMT_70_AQ_411_019

2019, Innovations, inventions, inventeurs. Le document du mois d'octobre est en ligne !

  Enfin le bout du tunnel avec Normed et le TTS en 1985 ?

En partenariat avec l'association Proscitec, les Archives nationales du monde du travail vous dévoileront tout au long de cette année 2019 douze documents inédits extraits de leurs collections, illustrant la thématique des innovations et des inventions. L’occasion de découvrir également la richesse des fonds d’entreprises conservés par les ANMT : tous les secteurs seront concernés depuis les moteurs jusqu’aux faïenceries, en passant par… les poubelles !


Venez vite le découvrir
.

 
colloque OIT

Tournage aux ANMT : les relations franco-chinoises à l'honneur !

Le 11 juillet dernier, une équipe de tournage franco-chinoise est venue consulter et filmer les archives du Comité de patronage des étudiants-ouvriers chinois en France (47 AS) dans le cadre de la réalisation d’un documentaire sur le centenaire du mouvement travail-études en France.

L'occasion de revenir sur ce fonds exceptionnel, qui documente le parcours de plusieurs milliers de jeunes Chinois venus en France dans les années 1920 dans la double optique de travailler et de se former.

Parmi eux, de nombreuses personnalités de la future Chine communiste, le plus connu étant certainement Deng Xiaoping.

Diffusion prévue fin octobre 2019, sur la chaîne de télévision nationale chinoise CCTV.

 
Anmt

Changement d'accès : les ANMT rouvrent le pont-levis !

Depuis mai 2019, l'entrée des lecteurs et visiteurs se fait par le "pont levis".

Fini l'accès par le mail Jacques Prouvost. Après des années de fermeture, le parvis (façade monumentale donnant sur le boulevard Leclerc) est redevenu l’entrée principale des ANMT.

lien plan d'accès