Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

affiche

Exposition Les gens du rail

La nouvelle exposition des ANMT a ouvert ses portes le 18 septembre 2020.

Visible jusqu'au 22 janvier 2021, l’exposition revient sur 100 ans d'histoire ferroviaire française (1920-2020) en s'intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux.

Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé leurs professions ? Au-delà des clichés et grâce à des documents d'archives pour certains inédits, l'exposition nous entraîne dans cette histoire riche en rebondissements.

Entrée libre et gratuite : lundi 9h-12h, mardi-vendredi 9h-17h et samedi 14h-18h. Jauge limitée à 30 personnes.

En raison des mesures sanitaires en cours, les visiteurs sont invités à se munir de leur propre casque audio pour l’écoute des vidéos et enregistrements sonores du parcours.

pdf Communiqué de presse
pdf Bibliographie sélective

 
affiche de la manifestation

Pandémie de Covid-19 – salle de lecture

En raison des mesures sanitaires de lutte contre l’épidémie, la salle de lecture des ANMT est accessible sur réservation préalable uniquement, en appelant le 03 20 65 38 32 (au plus tôt 10 jours avant la date de consultation souhaitée). Les horaires de consultation demeurent inchangés (9h-17h, du mardi au vendredi).

Seuls sont autorisés les lecteurs venant consulter des cotes préalablement identifiées. Le conseil et l'orientation des chercheurs continuent à être assurés par téléphone (03 20 65 38 32) ou par mail (anmt@culture.gouv.fr).


Le fonctionnement de la salle de lecture est adapté en respect des règles sanitaires. En particulier :


Informations gouvernementales sur le Covid-19 :

 
  
ANMT 202 AQ 1894

Le document du mois de septembre est en ligne !

Promenons-nous aux champs... de bataille !

Dans le cadre d’une année centrée sur l’histoire des chemins de fer, les Archives nationales du monde du travail vous dévoileront tout au long de 2020 douze documents inédits extraits de leurs collections, illustrant la thématique du rail, de ses techniques, de ses évolutions mais aussi des gens qui l’incarnent. L’occasion de découvrir la richesse des fonds conservés par les ANMT : tous les secteurs seront concernés, du plus classique au plus insolite.


Venez vite le découvrir
.

 
  
exposition du syndicat CFE-CGC 

Campagne de numérisation

En raison d’une campagne de numérisation lancée par les ANMT, un certain nombre de documents ne sont à ce jour pas communicables en salle de lecture.

À l’issue d’un travail de post-traitement, les vues de ces documents seront accessibles directement en ligne !