Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

modif ouverture

ATTENTION accès aux ANMT modifié

Du 24 février au 31 mars, l’entrée visiteurs des Archives nationales du monde du travail s’effectuera par le mail Jacques Prouvost, en raison du montage de l’exposition « Les gens du rail ».

 

Merci de votre compréhension.
 
 
  
FRANMT_48_AQ_3575_001

Le document du mois de février est en ligne !

L’habit fait le cheminot !

Dans le cadre d’une année centrée sur l’histoire des chemins de fer, les Archives nationales du monde du travail vous dévoileront tout au long de 2020 douze documents inédits extraits de leurs collections, illustrant la thématique du rail, de ses techniques, de ses évolutions mais aussi des gens qui l’incarnent. L’occasion de découvrir la richesse des fonds conservés par les ANMT : tous les secteurs seront concernés, du plus classique au plus insolite.


Venez vite le découvrir
.

 
  
exposition du syndicat CFE-CGC 

Campagne de numérisation

En raison d’une campagne de numérisation lancée par les ANMT, un certain nombre de documents ne sont à ce jour pas communicables en salle de lecture.

À l’issue d’un travail de post-traitement, les vues de ces documents seront accessibles directement en ligne !