Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

affiche de la manifestation

Epidemie de COVID-19

À partir du vendredi 13 mars au soir et jusqu’à nouvel ordre, les Archives nationales du monde du travail sont fermées au public.

Le vernissage et l’ouverture de l’exposition Les gens du rail prévus initialement le 1er avril sont reportés à une date ultérieure.

Seules seront traitées à distance les demandes de certificats de travail urgentes dans le cadre d’une reconstitution de carrière (adresser un mail à anmt@culture.gouv.fr).
Pour toute autre demande, nous vous invitons à nous recontacter à l'issue de la crise sanitaire que traverse le pays.

Informations gouvernementales:

 
télétravail

Mémoire de confinement

Sur le modèle des Archives départementales des Vosges et sous le patronage des Archives de France, les Archives nationales du monde du travail vous proposent de participer à la collecte #memoiredeconfinement.
Particuliers, entreprises, syndicats ou associations professionnelles, comment avez-vous organisé votre activité en télétravail ?

Envoyez-nous vos témoignages (écrits, photographiques, sonores ou audiovisuels) à anmt@culture.gouv.fr avec en objet "Collecte confinement".

Nous reviendrons ensuite vers vous pour vous proposer de conserver votre témoignage à destination des historien(ne)s du futur !

 
  
2005 54 327

Le document du mois d'avril est en ligne !

Accidents ferroviaires : quand ça déraille !

Dans le cadre d’une année centrée sur l’histoire des chemins de fer, les Archives nationales du monde du travail vous dévoileront tout au long de 2020 douze documents inédits extraits de leurs collections, illustrant la thématique du rail, de ses techniques, de ses évolutions mais aussi des gens qui l’incarnent. L’occasion de découvrir la richesse des fonds conservés par les ANMT : tous les secteurs seront concernés, du plus classique au plus insolite.


Venez vite le découvrir
.

 
  
exposition du syndicat CFE-CGC 

Campagne de numérisation

En raison d’une campagne de numérisation lancée par les ANMT, un certain nombre de documents ne sont à ce jour pas communicables en salle de lecture.

À l’issue d’un travail de post-traitement, les vues de ces documents seront accessibles directement en ligne !