Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au coeur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, architectes et urbanistes.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

  
exposition du syndicat CFE-CGC 

Exposition "Encadrement : 100 ans d'évolutions". Du 28 mai au 22 septembre 2019.

En écho aux commémorations du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT), les ANMT accueilleront dans leurs murs l’exposition proposée par le syndicat CFE-CGC autour des évolutions de l’encadrement sur la période 1919-2019.

Illustrée de nombreux documents d’archives et couvrant plus de 800 m2, elle reviendra sur 100 ans de mutations profondes aussi bien dans la vie professionnelle, personnelle que sociétale du personnel d'encadrement.

Aux Archives nationales du monde du travail,

Entrée libre et gratuite.

 
Anmt

Changement d'accès : les ANMT rouvrent le pont-levis !

À compter du 28 mai 2019, l'entrée des lecteurs et visiteurs se fera par la majestueuse entrée du pont levis.

Fini l'accès par le mail Jacques Prouvost. Après des années de fermeture, l’accès par le parvis (façade monumentale donnant sur le boulevard Leclerc) redevient l’entrée principale des ANMT !

lien plan d'accès

 
 
  
FRANMT_1999_5_125_001

2019, Innovations, inventions, inventeurs. Le document du mois de mai est en ligne !

  Quand Kendall (Lille) révolutionne la fabrication de la bière !

En partenariat avec l'association Proscitec, les Archives nationales du monde du travail vous dévoileront tout au long de cette année 2019 douze documents inédits extraits de leurs collections, illustrant la thématique des innovations et des inventions. L’occasion de découvrir également la richesse des fonds d’entreprises conservés par les ANMT : tous les secteurs seront concernés depuis les moteurs jusqu’aux faïenceries, en passant par… les poubelles !


Venez vite le découvrir
.