Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au coeur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, architectes et urbanistes.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

  
vue des panneaux

Exposition "Mai 68 ! Et après..."

Dans le prolongement de la conférence-débat organisée le 7 décembre dernier en partenariat avec l'Institut d'histoire sociale (IHS CGT), les Archives nationales du monde du travail vous proposent de découvrir l'exposition conçue par l'Institut à l'occasion des 50 ans de Mai 68.
16 panneaux retracent l'histoire de ce mouvement de contestation avec des focus particuliers sur les Hauts-de-France. À découvrir absolument !

Exposition gratuite visible en salle de lecture du mardi au vendredi de 9h à 17h. Du 6 décembre 2018 au 25 janvier 2019.
 
  
1987_6_1456_4752_38

2018, année des sports du monde. Le document du mois de novembre est en ligne !

Construire pour le sport : l’exemple du vélodrome du Croisé-Laroche par l’entreprise Paindavoine.

En partenariat avec la ville de Roubaix, les Archives nationales du monde du travail vous proposent de découvrir tous les mois un document inédit extrait de leurs collections autour des relations entre le sport et le travail.


Venez vite le découvrir
.