Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au coeur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture et de la communication.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, architectes et urbanistes.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

travaux

Fermeture des ANMT en juillet

En raison d'importants travaux dans tout le bâtiment des ANMT, la salle de lecture sera fermée du 1er au 31 juillet 2017.
Du fait du chantier, des désagréments seront par ailleurs à prévoir avant et après cette période, en particulier l'indisponibilité de certaines cotes ou documents.
 
  
Cabaret de l'UnionCabaret de l'Union

Le Cabaret de l’union : 1336 (parole de Fralibs) : une aventure sociale racontée par Philippe Durand

Le 31 mars, les ANMT accueillent dans leurs locaux le Cabaret de l'union pour une soirée dédiée aux femmes et aux hommes qui pendant 1336 jours ont lutté contre la fermeture de leur usine Fralib qui fabriquait les thés Lipton et Eléphant, près de Marseille. Pendant une heure trente, le comédien Philippe Durand prête sa voix pour donner à entendre les paroles brutes de ceux qui, au terme de ce long conflit, ont créé une SCOP qui produit aujourd'hui les thés de la nouvelle marque "1336".

31 mars de 19h à 23h00. Entrée libre.
 
  
Exposition Abbé Pierre

Cliché Rita Scaglia

10 ans de la disparition de l’abbé Pierre : les ANMT lui consacrent une nouvelle exposition itinérante

Le 22 janvier 2017, date anniversaire du décès de l’abbé Pierre, a été présentée en avant première – à l’occasion d’une manifestation conviviale organisée par le mouvement Emmaüs, place de la République à Paris – l’exposition itinérante L’abbé Pierre (1912-2007). Frère des pauvres, provocateur de paix. Issue du partenariat entre les ANMT et l’association Emmaüs International, celle-ci a été réalisée à partir du fonds d'archives déposé par l’abbé Pierre lui-même.
Retraçant la vie et les combats de cette personnalité singulière, elle est désormais empruntable gratuitement auprès des ANMT
 
  
image de 1934

Document du mois de mars : Une nouvelle invention contre les incendies…

Le troisième document du mois est en ligne ! Venez vite le découvrir.

À travers des documents d'archives inédits, les Archives nationales du monde du travail vous proposent d'observer tout au long de l'année l’économie à l’épreuve des quatre éléments.

En lien avec l'association Proscitec et son programme d'action centré cette année sur la nature, nous vous faisons découvrir comment l’économie se confronte et s’adapte à la terre, à l’air, à l’eau et au feu.