Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au coeur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, architectes et urbanistes.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

 
  
1995 060 3158 001

Égypte : un pavillon balnéaire pour les employés du Canal de Suez.

Le document du mois est en ligne ! Venez vite le découvrir.

2018, année du sport. Un mois, un document.

En partenariat avec la ville de Roubaix, les Archives nationales du monde du travail vous proposent de découvrir tous les mois un document inédit extrait de leurs collections autour des relations entre le sport et le travail.

 
 
travaux

Réutilisation des données publiques : la gratuité entre en vigueur aux ANMT !

En application de la loi sur la République numérique (7 octobre 2016) et en vue d’offrir aux chercheurs toutes facilités, la réutilisation des documents conservés par les Archives nationales du monde du travail est désormais gratuite et de droit, pour les archives publiques comme privées (à l’exclusion des fonds sous le régime juridique du dépôt).
page internetVoir les modalités et les conditions d'application de cette mesure.