Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au coeur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, architectes et urbanistes.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

 
exposition mai

À venir : exposition Usine Mai 68.

50 ans après les événements de Mai 68, les Archives nationales du monde du travail reviennent sur ce mouvement qui a marqué les esprits et les mémoires, autour d’une grande exposition réalisée en partenariat avec l’Ésaat (Roubaix) et le master expographie-muséographie d'Arras.

À l’étincelle étudiante répondit une trainée de poudre ouvrière : dans le prolongement d’une année 1967 déjà mouvementée, les usines connurent des grèves et des occupations à l’ampleur inégalée. Les revendications furent multiples et témoignèrent d’une volonté d’amélioration du quotidien et des conditions de travail. Comment le collectif ouvrier s’est-il mobilisé ? Autour de quels enjeux et pour quels résultats ? Ce sont là autant de questions que cette exposition s’efforcera de traiter.

17 mai – 16 septembre 2018, le lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 17h
Ouvertures exceptionnelles les week-end des 19-20 mai, 2-3 juin et 15-16 septembre


Entrée gratuite.

 
colloque Mémoire orale toujours

5-6 juin 2018 : colloque " Mémoire orale toujours !".

Co-organisé par les ANMT et PROSCITEC, le colloque « Mémoire orale toujours » cherchera à faire un point d’étape, 10 ans après un premier colloque similaire organisé par l’Association des archivistes français (AAF) sur la collecte et la valorisation des témoignages oraux. Questions juridiques, techniques d’entretien, conservation des archives, exemples de valorisation… Ces nombreux sujets seront abordés durant deux jours par différents intervenants, archivistes, associations, établissements culturels, afin de nourrir les réflexions, apporter des outils et donner envie de sauvegarder ce patrimoine fragile.

Programme complet bientôt disponible sur les sites internet des ANMT et de Proscitec.
5-6 juin 2018 dans l'auditorium des ANMT.
Gratuit, sur inscription auprès de Proscitec :
03 20 40 84 50 contact@proscitec.asso.fr

 
archives pour demain

Archives pour demain.

Lancement d’une consultation en ligne sur l’évaluation et la collecte des archives

Quelles archives collecter aujourd’hui et transmettre demain aux générations futures ? Les Archives de France organisent à ce propos une consultation publique en ligne, qui se déroule du 16 avril au 16 juin

En effet, le récent rapport de la vice-présidente du Conseil supérieur des archives, Christine Nougaret, intitulé « Une stratégie nationale pour la collecte et l'accès aux archives publiques à l'ère numérique », invite à s’interroger sur les moyens, les principes, les méthodes et les résultats de la collecte des archives. Dans le même temps, les usagers demandent une plus grande transparence sur les processus de tri, de sélection et d’élimination menés par les archivistes.

Producteurs d’archives, archivistes, historiens, usagers, élus, citoyens, construisons ensemble les propositions dont la mise en œuvre permettra de garantir la constitution et la transmission d’un patrimoine archivistique riche, diversifié et exploitable.

Participez ! Rejoignez-nous sur :

http://assembl-civic.bluenove.com/archivespourdemain

 
exposition

Exposition jusqu'au 04 mai 2018 : Fibre Féminine.

Regards sur la présence des femmes dans le secteur textile à travers les fonds conservés aux ANMT (XIXe, XXe siècles).

Visible en salle de lecture.

Voir aussi : site http://lafibrefeminine.fr/ (ouvre un autre onglet)

 
 
  
2008 031 245

2018, année des sports du monde. Le document du mois d'avril est en ligne !

Les jeux nationaux de La Poste !

En partenariat avec la ville de Roubaix, les Archives nationales du monde du travail vous proposent de découvrir tous les mois un document inédit extrait de leurs collections autour des relations entre le sport et le travail.


Venez vite le découvrir
.