Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au coeur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, architectes et urbanistes.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

Fermeture de Noël

La salle de lecture sera fermée du vendredi 22 décembre au mardi 02 janvier 2018 inclus. Les demandes de certificats de travail continueront à être traitées normalement pendant cette période. En cas d'urgence, nous vous invitons à remplir ce formulairerecherche de carrière (pdf 52Ko) et à nous le retourner par courriel à anmt@culture.gouv.fr

Nous remercions tous nos lecteurs pour leur compréhension.
 
  
2000 004 017

L’Adjudant-Vincenot ou les exploits d’un dirigeable Clément-Bayard pendant la Première Guerre mondiale.

Le document du mois est en ligne ! Venez vite le découvrir.

À travers des documents d'archives inédits, les Archives nationales du monde du travail vous proposent d'observer tout au long de l'année l’économie à l’épreuve des quatre éléments.

En lien avec l'association Proscitec et son programme d'action centré cette année sur la nature, nous vous faisons découvrir comment l’économie se confronte et s’adapte à la terre, à l’air, à l’eau et au feu.

 
 
travaux

Réutilisation des données publiques : la gratuité entre en vigueur aux ANMT !

En application de la loi sur la République numérique (7 octobre 2016) et en vue d’offrir aux chercheurs toutes facilités, la réutilisation des documents conservés par les Archives nationales du monde du travail est désormais gratuite et de droit, pour les archives publiques comme privées (à l’exclusion des fonds sous le régime juridique du dépôt).
page internetVoir les modalités et les conditions d'application de cette mesure.