Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au coeur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, architectes et urbanistes.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

fermeture salle de lecture

Fermeture estivale

La salle de lecture des ANMT sera fermée du 7 au 14 août inclus.
L’exposition Usine Mai 68 restera en revanche ouverte pendant toute cette période.

 
exposition mai 68

Exposition Usine Mai 68

50 ans après les événements de Mai 68, les Archives nationales du monde du travail reviennent sur ce mouvement qui a marqué les esprits et les mémoires, autour d’une grande exposition réalisée en partenariat avec l’Ésaat (Roubaix) et le master expographie-muséographie d'Arras.

À l’étincelle étudiante répondit une trainée de poudre ouvrière : dans le prolongement d’une année 1967 déjà mouvementée, les usines connurent des grèves et des occupations à l’ampleur inégalée. Les revendications furent multiples et témoignèrent d’une volonté d’amélioration du quotidien et des conditions de travail. Comment le collectif ouvrier s’est-il mobilisé ? Autour de quels enjeux et pour quels résultats ? Ce sont là autant de questions que cette exposition s’efforcera de traiter.

17 mai – 16 septembre 2018, le lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Visites guidées de l’exposition les 28 juin, 5 juillet 12 juillet à 12h30.

Visites des coulisses des ANMT tous les 1ers jeudi du mois à 15h00.

Renseignements et réservations auprès de l’Office de tourisme de Roubaix au 03.20.65.31.90.
Entrée gratuite.

 
exposition salle de lecture

Exposition Portraits d’habitants

Cet été, les Archives nationales du monde du travail accueillent dans leurs murs l’exposition photographique Portraits d’habitants.
Conçue par les conseillers citoyens des quartiers centre de Roubaix en collaboration avec l’association « Œil photographique », la série de portraits d’habitants qui est présentée illustre et sublime le métissage culturel de la ville !
Ils font suite à un appel à participation lancée à Roubaix en août 2017.

Du 06 juillet au 16 septembre 2018.

Exposition à découvrir en salle de lecture des Archives nationales du monde du travail, du mardi au vendredi de 9h à 17h (fermeture annuelle du 7 au 14 août 2018).
Gratuit.

 
  
2002 026 099 005

2018, année des sports du monde. Le document du mois d'aout est en ligne !

La lutte professionnelle. Sandra Porter : entre sport et spectacle.

En partenariat avec la ville de Roubaix, les Archives nationales du monde du travail vous proposent de découvrir tous les mois un document inédit extrait de leurs collections autour des relations entre le sport et le travail.


Venez vite le découvrir
.