Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au coeur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, architectes et urbanistes.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

exposition mai 68

Exposition Usine Mai 68

50 ans après les événements de Mai 68, les Archives nationales du monde du travail reviennent sur ce mouvement qui a marqué les esprits et les mémoires, autour d’une grande exposition réalisée en partenariat avec l’Ésaat (Roubaix) et le master expographie-muséographie d'Arras.

À l’étincelle étudiante répondit une trainée de poudre ouvrière : dans le prolongement d’une année 1967 déjà mouvementée, les usines connurent des grèves et des occupations à l’ampleur inégalée. Les revendications furent multiples et témoignèrent d’une volonté d’amélioration du quotidien et des conditions de travail. Comment le collectif ouvrier s’est-il mobilisé ? Autour de quels enjeux et pour quels résultats ? Ce sont là autant de questions que cette exposition s’efforcera de traiter.

17 mai – 16 septembre 2018, le lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Ouvertures exceptionnelles les samedi et dimanche 19-20 mai et 2-3 juin de 11h à 18h (visites guidées à 15h et 16h).

Visites guidées de l’exposition les 14 juin, 28 juin, 5 juillet 12 juillet à 12h30.

Visites des coulisses des ANMT tous les 1ers jeudi du mois à 15h00.

Renseignements et réservations auprès de l’Office de tourisme de Roubaix au 03.20.65.31.90.
Entrée gratuite.

 
12 juin 2018© Joséphine Kaeppelin, Audit Siegwerk (en cours), février 2018

12 Juin 2018. Rencontre avec l’artiste Joséphine Kaeppelin « J’agis comme une table de ping-pong »

L’Aventure c’est l’aventure #2

Pour le deuxième rendez-vous de l’Aventure c’est l’aventure, artconnexion invite l'artiste Joséphine Kaeppelin pour une rencontre aux ANMT. Joséphine Kaeppelin s’intéresse à la valeur intime du travail et aux différents systèmes de langage et de communication. Assimilant son travail d’artiste à celui d’une "prestataire de services intellectuels et graphiques", elle explore une forme artistique qui s'établit par la conversation, lors d'entretiens, de questionnaires ou de dispositifs participatifs.

À l’occasion de cette rencontre, elle évoquera son intervention actuelle dans une entreprise basée à Annemasse, à l’invitation du centre d’art contemporain la Villa du Parc, l’Audit Siegwerk.

Avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille.

Mardi 12 juin 2018 à 19h, Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc, Roubaix. Entrée libre et gratuite.

 
  
2009 014 440

19-21 juin 2018. Colloque Snesup « Mai-juin 1968 »

Dans le cadre de son congrès, le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup) propose une demi-journée dédiée à l’anniversaire de mai-juin 1968.

Intervention sur archives de la FEN, du SNI, du SNES, du SNESup et de l’UNEF (par les ANMT et la Cité des mémoires étudiantes). Conférences et table ronde avec notamment : Alain Dalançon, Jacques Fossey, Bruno Poucet et Danielle Tartakovsky.

19 juin à 14h30. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
 
  
2009 014 440

2018, année des sports du monde. Le document du mois de juin est en ligne !

L’amélioration des conditions de travail par le sport...

En partenariat avec la ville de Roubaix, les Archives nationales du monde du travail vous proposent de découvrir tous les mois un document inédit extrait de leurs collections autour des relations entre le sport et le travail.


Venez vite le découvrir
.