Archives nationales logo ANMT du monde du travail
 
frise_anmt

Installées depuis 1993 au coeur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture et de la communication.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, architectes et urbanistes.
Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Accueil du public : La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité.
Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
 

Actualités

 
travaux

Les ANMT en chantier : fermeture de la salle de lecture jusqu'au 15 août 2017.

D'importants travaux de rénovation sont en cours.

En raison de retards, la fermeture de la salle de lecture initialement prévue tout le mois de juillet, est prolongée jusqu'au 15 août 2017.

Nous remercions tous nos lecteurs de leur compréhension.

 
 arbre généalogique

Fonds Rothschild : une bourse à la disposition des étudiants et des chercheurs.

La fondation The Rothschild Archive (Londres) décerne chaque année des bourses à des étudiants ou à des chercheurs étudiant les archives de la banque Rothschild et de ses différentes filiales.
Le fonds conservé aux Archives nationales du monde du travail (série 132 AQ) est naturellement concerné !
N'hésitez pas à demander cette aide financière, prévue pour contribuer aux coûts occasionnés par un travail de recherche à l’étranger.

Plus d'informations sur :
https://www.rothschildarchive.org/archive/rothschild_archive_bursary/rothschild_archive_research_bursary_french (ouvre une nouvelle page)

 
  
2000_030_096_001

Document du mois : Une mine à ciel ouvert d'Amiante!

Le document du mois est en ligne ! Venez vite le découvrir.

À travers des documents d'archives inédits, les Archives nationales du monde du travail vous proposent d'observer tout au long de l'année l’économie à l’épreuve des quatre éléments.

En lien avec l'association Proscitec et son programme d'action centré cette année sur la nature, nous vous faisons découvrir comment l’économie se confronte et s’adapte à la terre, à l’air, à l’eau et au feu.