L'accès se fait par le mail Jacques Prouvost. Se rendre au 1er étage soit par l'un des deux ascenceurs soit par l'escalier.
Pour toute consultation, l'inscription est obligatoire. L’accueil et l’inscription des lecteurs se font en salle de lecture par un membre de l’équipe scientifique.
L'espace proposé au public se compose :
- d'une salle de lecture de 52 places, dont 4 pour la consultation des cartes et plans.
- d'une salle de 5 places réservée pour les microfilms et supports audio ou vidéo.
- d'une salle de réunion d'une dizaine de places, isolée pour préserver le silence de la salle de lecture.
- d'un coin de 4 fauteuils pour la consultation des revues proposées en consultation libre
- de deux postes informatiques pour la consultation Internet.
- d'un endroit détente composé de 2 bureaux, 4 fauteuils, propice à la discussion, situé hors salle de lecture.
La consultation est ouverte à toute personne munie d’une pièce d’identité officielle en cours de validité avec photographie.
L’inscription est faite à l’accueil de la salle de lecture. Une carte de lecteur est délivrée après avoir rempli une fiche de renseignements. Cette carte est strictement personnelle.
Gratuit pour tous.
Tout lecteur doit déposer ses affaires personnelles au vestiaire, gratuit et obligatoire.
Ne sont autorisés en salle que les crayons à papier et feuilles volantes.L’usage des ordinateurs portables est possible, chaque place dispose d’une prise de courant. Cependant, leur housse doit être déposée au vestiaire.
L’usage des appareils photographiques, sans flash et housse, est soumis à certaines conditions (notamment statut et état matériel des documents) et après autorisation du président de salle.
En fonction de la nature des documents demandés (notamment les grands formats), le président de salle peut attribuer une place spécifique au lecteur.
Le lecteur débute sa recherche dans la zone de documentation où il consulte les inventaires et les fichiers. Le président de salle, s’il ne se substitue pas au lecteur dans ses recherches, oriente cependant le lecteur en fonction de son thème de recherche. Les lecteurs qui en font la demande peuvent également être reçus par un membre du personnel scientifique (prendre rendez-vous auprès de la présidence de salle).
La consultation et la réservation de documents sont faites par le lecteur lui-même. La communication (un carton, liasse, registre ou microfilm à la fois), strictement personnelle, se fait au guichet de délivrance et est enregistrée. Il en est de même lors de la restitution.
Un maximum de quinze communications par jour est autorisé, sauf accord du président de salle.
La prolongation de documents est possible pour une durée de 7 jours ouvrables.
La réservation est également possible : le formulaire de réservation de document
(pdf 076 Ko) est à nous renvoyer par voie postale ou nous téléphoner en salle de lecture aux heures d'ouverture au 03 20 65 38 32.
Attention pour toute réservation ou consultation, bien vérifier que les documents soient librement communicables sur la fiche de présentation du fonds d'archives. Si ce n'est pas le cas, vous devez remplir, signer et nous retourner par voie postale l'un des deux formulaires ci-après selon la nature juridique des documents :
- Fonds publics : c'est une demande de communication par dérogation de documents d'archives publiques non librement communicables.
(pdf 116 Ko)
Le délai de réponse à une demande de consultation par dérogation ne peut excéder deux mois à compter de l'enregistrement de la demande (art. L. 231-3 du Code du patrimoine). La dérogation est strictement individuelle.
- Fonds privés : c'est une demande d'accès à un fonds d'archives privées n'appartenant pas à l'État
(pdf 14 Ko).
Le délai d’obtention d’une autorisation de consultation d’archives privées est déterminé par le délai de réponse du propriétaire du fonds. Les Archives nationales ne sont donc pas en mesure de s’engager sur ce délai. Les autorisations de consultation sont strictement individuelles. Les archives privées consultées sur autorisation ne peuvent être reproduites que si l’autorisation le mentionne expressément.
Photocopies
Les photocopies sont soumises à certaines conditions liées notamment au statut et à l'état des documents. Elles sont réalisées par le personnel selon le tarif en vigueur aux Archives nationales. Elles sont payables en chèque ou en espèces (prévoir de la monnaie).
Photographies
L’usage de l’appareil photographique sans flash est soumis à certaines conditions (notamment statut et état des documents).