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Salle de lecture


 attention  Compte tenu du renforcement du plan vigipirate, les lecteurs ou visiteurs sont invités à ne pas se présenter avec des bagages volumineux. Merci de votre compréhension.  attention 

Présentation

L'accès se fait par le mail Jacques Prouvost. Se rendre au 1er étage par l'un des deux ascenseurs.

Pour toute consultation, l'inscription est obligatoire. L’accueil et l’inscription des lecteurs se font en salle de lecture par un membre de l’équipe scientifique.

L'espace proposé au public se compose :

Inscription

La consultation est ouverte à toute personne munie d’une pièce d’identité officielle en cours de validité avec photographie.

L’inscription est faite à l’accueil de la salle de lecture. Une carte de lecteur est délivrée après avoir rempli une fiche de renseignements. Cette carte est strictement personnelle.

Les tarifs

Gratuit pour tous.

Accès en salle

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Tout lecteur doit déposer ses affaires personnelles au vestiaire, gratuit et obligatoire.

Ne sont autorisés en salle que les crayons à papier et feuilles volantes.

L’usage des ordinateurs portables est possible, chaque place dispose d’une prise de courant. Cependant, leur housse doit être déposée au vestiaire.

 

Aide à la recherche

Le lecteur débute sa recherche dans la zone de documentation où il consulte les inventaires et les fichiers. Le président de salle, s’il ne se substitue pas au lecteur dans ses recherches, oriente cependant le lecteur en fonction de son thème de recherche. Les lecteurs qui en font la demande peuvent également être reçus par un membre du personnel scientifique (prendre rendez-vous auprès de la présidence de salle).

Consultation

La consultation et la réservation de documents sont faites par le lecteur lui-même. La communication (un carton, liasse, registre ou microfilm à la fois), strictement personnelle, se fait au guichet de délivrance et est enregistrée. Il en est de même lors de la restitution.

Un maximum de vingt communications par jour est autorisé, sauf accord du président de salle. Nous conseillons aux lecteurs de réserver leurs documents avant leur venue, par téléphone au 03 20 65 38 32, du mardi au vendredi de 9h à 17h.

La prolongation de documents est possible pour une durée de 7 jours ouvrables.

En fonction de la nature des documents demandés (notamment les grands formats), le président de salle peut attribuer une place spécifique au lecteur.

Les documents ayant déjà fait l’objet d’une campagne de numérisation ne sont consultables que sous format électronique (sur réservation préalable auprès de la présidence de salle au 03 20 65 38 32, du mardi au vendredi de 9h à 17h) : il est également possible d’en obtenir une copie gratuite à distance, sur demande auprès des ANMT (anmt@culture.gouv.fr).

Attention ! Tous les documents conservés par les ANMT ne sont pas librement communicables. Merci de consulter les fiches des différents fonds sur notre site internet pour connaître leur statut : une autorisation préalable de l’ayant-droit ou des Archives de France est parfois nécessaire (si vous n’en êtes pas muni, les documents ne pourront vous être communiqués en salle de lecture).

Les demandes d’autorisation sont strictement individuelles : les ANMT se font le relais des lecteurs auprès des ayants-droit. Les formulaires doivent être adressés - une fois complétés et signés - par courrier aux Archives nationales du monde du travail. Ils sont de deux types :

Reproduction

Photographies

L’usage de l’appareil photographique sans flash est autorisé en salle de lecture, sous réserve du statut juridique et de l'état des documents.

Photocopies et reproductions numériques

Les Archives nationales du monde du travail proposent un service de reproduction payant :

Ces reproductions sont effectuées selon le tarif en vigueur aux Archives nationales du monde du travail (pdf pdf 603 Ko) et sont conditionnées au statut juridique et à l'état des documents.
Se renseigner auprès de la présidence de la salle de lecture.

Règlement complet de la salle de lecture

Format pdf : pdf (pdf 2 664 Ko).