NAT
 
Généalogie et histoire des familles (1814-1853)

La base Nat analyse près de 42 000 dossiers nominatifs provenant du ministère de la Justice. Conservés au Centre historique des Archives nationales dans la sous-série BB/11 (BB/11/97 a 635), ils concernent :

  • Les naturalisations des étrangers établis en France, les autorisations aux étrangers de fixer leur domicile en France (on disait à l'époque « admissions à domicile »), les autorisations à des Français de servir un Gouvernement étranger ou de se faire naturaliser à l'étranger, les réintégrations de Français naturalisés à l'étranger dans la nationalité française, pour la période de février 1814 à mai 1853.
  • Les changements de noms de famille, pour la période de janvier 1821 à mai 1853.
  • Les titres, les majorats de familles titrées, les anoblissements, les dotations (rentes héréditaires accordées par Napoléon Ier), les armoiries, pour la période de novembre 1830 à mai 1853.
  • Y figurent aussi quelques dispenses pour mariages de la période 1833-1853.


Ces dossiers permettent de reconstituer les racines, la mémoire et une partie de la généalogie de nombreuses familles françaises actuelles.

Il est prévu de poursuivre ultérieurement la base jusqu'en 1870.

Consultation et reproduction des dossiers
Les dossiers sont consultables au Centre d'accueil et de recherche des archives nationales (CARAN), sur demande écrite déposée ou adressée au CARAN et comportant le nom de famille, le numéro de dossier, ainsi que la cote. Prévoyez un délai d'environ une semaine après le dépôt de la demande. Chaque demande est en principe limitée à trois dossiers.
En raison de la fragilité des documents, les photocopies sont interdites. Les reproductions se font par microfilm, commandé sur place au CARAN ou par courrier adressé au service de reprographie du CARAN.

retour