Méthodes d’utilisation
 
L'intérêt premier de ces instruments de recherche est leur caractère exhaustif. Ils présentent, pour une période donnée, un panorama complet de la vie des Parisiens sous tous ses aspects, familial, social, économique, professionnel, religieux, artistique, et permettent :
des recherches portant sur un individu, une famille, un édifice, un lieu donné,
des enquetes sérielles d'histoire économique et sociale,
une étude globale de la nature et de l'importance de l'activité notariale.
Pour trouver un acte tiré des années 1551, 1751, 1761, ou 1851, la recherche peut se faire selon deux modes :
Recherche simple
Un formulaire permet d’interroger les bases, sans connaître préalablement leur structure. La recherche s’effectue, soit en interrogeant par rubrique (noms de personnes physiques ou morales, noms de lieux, mots matières, dates), soit en interrogation libre, toutes rubriques confondues, soit en combinant les deux types d'interrogation.

Recherche experte
Ce mode de recherche donne la possibilité d’affiner les questions posées, sur la base d’une grille d’interrogation plus détaillée.

Des index ou listes de descripteurs facilitent l'utilisation des formulaires d'interrogation


D'autre part, à partir des actes repérés dans ces années témoins, il est possible de " rebondir " dans son enquête et d'élargir la recherche de diverses façons :

Utilisation de ces actes comme documents relais
Les pièces citées dans ces actes, particulièrement dans les inventaires après décès, donnent accès à d’autres actes notariés mais aussi à des documents administratifs, judiciaires, fiscaux, voire privés, qu’on pourra rechercher dans d’autres fonds d’archives.

Identification de l’étude d’une famille ou d’un groupe
Une personne, une famille, une institution, un corps de métier, parfois même une catégorie sociale fréquentent souvent la même étude pendant de longues années. Le notaire d’une famille ou d’un groupe une fois identifié, il est aisé, en s’aidant des répertoires chronologiques, d’approfondir la recherche dans les années qui précèdent et suivent les années inventoriées.
retour