Bienvenue
aux
Archives nationales d’outre-mer

Actualité du jeudi 3 juillet 2025

Durant l’épisode caniculaire, à compter du 1er juillet et jusqu’au 4 juillet inclus au moins, date de fin de vigilance orange à ce jour, il n’y a plus de magasinage au 5ème étage des ANOM. La liste des fonds concernés est accessible en cliquant ici. Nous vous remercions de votre compréhension.

À la une

Ce que vous trouverez aux Archives nationales d’outre-mer

Les Archives nationales d’outre-mer conservent les archives de la présence coloniale française soit 38 kilomètres linéaires de documents concernant plus de 40 pays des cinq continents. 

Outre les deux grands ensembles archivistiques intitulés fonds ministériels et fonds territoriaux, les ANOM conservent des archives privées et d’entreprises relatives à l’outre-mer, une bibliothèque, une iconothèque et une cartothèque.

Ce que vous ne trouverez pas aux Archives nationales d’outre-mer

Cadastre, recensement, dossiers médicaux, archives liées au Maroc, au Liban, à la Tunisie... un certain nombre de fonds d'archives ne sont pas conservés aux ANOM. 
Retrouvez ici des informations pour orienter vos recherches. 

Consulter

Qui sommes-nous ?

 L'entrée des ANOM sans public
Archives nationales d'outre-mer, Hervé Malfuson

Les Archives nationales d'outre-mer, situées à Aix-en-Provence près du campus universitaire, sont un service à compétence nationale du ministère de la Culture.

Découvrir les ANOM

Les ANOM ne répondent pas aux courriers postaux et électroniques relatifs à l'état civil, les carrières militaires, la naturalisation et nationalité française, les archives des protectorats (Maroc, Tunisie, Syrie, Liban) ainsi que les archives qui n'y sont pas conservées (cadastre, recensement, dossiers médicaux,...).

Chiffres clés

38

km linéaires d’archives conservés.

60

années d’existence en 2026.

66

nationalités représentées parmi nos lecteurs et internautes.

41 000 000

vues sur nos sites internet.

Découverte thématique