Bandeau

Présentation

liseraiGauche
Batiment des Anom

ARCHITECTURE DU BATIMENT





Différentes phases du bâtiment


    Batiment des Anom - 1966
  • Création 1966 : Le bâtiment initial, projet des architectes Charles MUSETTI et José LEVASSEUR, Architectes des Bâtiments Civils et des Palais Nationaux, a été inauguré le 6 octobre 1966. A l'origine : au premier plan, en rez-de-chaussée, le bâtiment du public et de l'administration (salle des inventaires puis, au fond, salle de consultation des archives, bureaux). Les archives sont disposées quant à elles dans un bâtiment perpendiculaire sur 5 étages et 18 000 ml de rayonnages.

    L'inauguration de ce nouveau Dépôt des archives d'outre-mer a lieu le 6 octobre 1966 en la présence d'André Malraux.


  • Extension - 1986Première extension 1986 : Le transfert des collections de la section outre-mer des archives nationales (ancien ministère des colonies puis de la France d'outre-mer) va entraîner une restructuration et une extension des magasins. Un nouveau bâtiment est accolé à l'existant qui vient doubler sa capacité. La réalisation est due à l'architecte Claude Aureau.

    L'extension porte le linéaire total d'archivage à 43 km de tablettes soit 25 pour le dépôt pré-existant et 18 pour le dépôt neuf. Elle a permis la construction d'un nouveau dépôt d'archives sur 5 niveaux, d'un laboratoire photographique, d'un laboratoire de restauration-reliure, d'une salle annexe de lecture de microfilms.


  • Deuxième extension 1996 : Agrandissement des espaces ouverts au public, (accueil, salle de lecture, salle d'exposition, cafeteria), elle a été réalisée en 1996 par les architectes Thierry LACOSTE, Antoinette ROBAIN et Claire GUIEYSSE, et récompensée par l'Équerre d'Argent 1996 (prix de la première œuvre décerné par le journal « Le Moniteur »).

ANOM - Façade du batiment - Extension 1996



liseraiDroit