Bandeau

Action culturelle

liseraiGauche

DOSSIERS DU MOIS

La mission Marchand

à travers les archives d'Alfred Dyé membre de la mission et commandant du Faidherbe 1896-1899
Le 11 décembre 1898, Fachoda, petit poste militaire égyptien sur le haut Nil, est évacué par 12 officiers français et leurs tirailleurs devant les Anglais. C'est la fin de la mission Marchand et des espérances françaises dans cette région.

La MissionMarchand

Gallieni à Madagascar

Photographies d'un Empire (1896-1905)
Pendant près de dix ans (1896-1905), Gallieni va exercer un véritable proconsulat à Madagascar, cumulant les fonctions de commandant supérieur des troupes et de gouverneur général. Il a fait réaliser plus de 7000 photographies qui montrent les progrès de la colonisation française dans l’île et permettent d’en saisir toute la dimension. Elles sont un témoignage de grande valeur pour une période donnée même s'il s'agit d'une vision « européenne » et si les albums servent essentiellement à la propagande de Gallieni.

Gallieni à Madagascar

Nouveaux témoignages sur le bagne

Plusieurs documents importants, relatifs aux bagnes coloniaux, sont entrés en 2014 dans les fonds des Archives nationales d'outre-mer.
Cahiers de témoignages, cahiers d'exercices, album de dessins : au-delà de leur variété, ils présentent tous le point de vue, moins habituel, d'agents et d'auxiliaires de l'administration pénitentiaire.

Nouveaux témoignages sur le bagne

Albert Sallet, un médecin colonial en Indochine (1903-1931)

Pendant près de trente ans, le parcours d'un médecin érudit en Indochine. Au cœur de ses recherches : la botanique, la pharmacopée, la médecine traditionnelle, la langue vietnamienne, les coutumes locales et le patrimoine.

Albert Sallet,
un médecin colonial en Indochine

La Grande Paix de 1701

En juillet 1701 environ 1300 Amérindiens convergent vers Montréal pour assister à une conférence qui doit aboutir à une paix générale entre la France, les Cinq nations iroquoises et une trentaine de nations amérindiennes alliées aux Français. La Grande Paix est signée le 4 août. Elle met fin aux guerres « iroquoises » et instaure une paix qui devait durer jusqu'en 1760. De longues années de luttes et de négociations avaient été nécessaires.

La Grande Paix de 1701

Regard sur Madagascar

Photographies d'Emile Pierre, ingénieur des Travaux publics à Madagascar (1903-1927)

Regard sur Madagascar

Théâtre français en Indochine

Le théâtre français en Indochine exhale « un parfum de France ». Le dossier met en lumière le lien étroit entre le divertissement destiné à un public d’expatriés et l'entreprise de propagande politique de l'administration française de l'époque coloniale.

  Théâtre français en Indochine

Costumes ottomans

Costumes ottomans : recueil rare du XVIIIe siècle présentant 96 planches richement colorées

  Costumes ottomans

De Gaulle et l'Afrique - 1940

Après l'appel du 18 juin 1940, le soutien de l'Afrique est déterminant dans la naissance de la France Libre...

  De Gaulle et l'Afrique - 1940

Etude sur la musique annamite par Gaston Knosp (1874-1942)

Document manuscrit original d’une cinquantaine de feuillets daté de 1900, qui fut réalisé par Gaston Knosp et merveilleusement illustré par un(e) inconnu(e).

  Musique annamite

Un fonctionnaire aux Colonies :
Romain Louis Auger

Dossiers de personnels aux Archives nationales d'outre-mer : à travers la vie d'un magistrat aux colonies, Romain Louis AUGER (1798-1831), le lecteur peut découvrir une de ces destinées de fonctionnaires coloniaux, mais également trouver les indications nécessaires pour effectuer une recherche sur un dossier de personnel colonial.

  Romain Louis Auger

Bataille du rhum

En 1674, en Martinique, eut lieu la " bataille du rhum " : où comment quelques Français vinrent à bout de la puissante flotte hollandaise...

  Bataille du rhum

Amet Crékiba,
un Maure au grand coeur

Un sauveteur des naufragés de la" Méduse" dont les ANOM ont eu la surprise de retrouver, parmi les dossiers de personnel, une demande de secours qui permet de retracer sa destinée. Une suite inattendue du dossier "Les naufragés de la Méduse" réalisé en 2010.

  Amet Crékiba

Félix Eboué

Petit-fils d'esclaves, ce personnage hors du commun a été parmi les compagnons de la première heure du général de Gaulle

  Félix Eboué

A la frontière algéro-tunisienne
en 1960

Photographies réalisées par Dominique Darbois en août 1960, à la frontière algéro-tunisienne, dans les camps de réfugiés FLN (notamment à Ghardimaou) et à Tunis.

  Dominique Darbois

L'album africain de Vaccari

Sans doute le premier ouvrage a être sorti des presses à Alger... Cette collection de 24 costumes lithographiés est à la fois une curiosité bibliographique et un témoignage ethnographique de la vie algéroise autour de 1830.

  Album africain

Evasions du bagne

Evasion : sujet de fantasme et dure réalité vécue par nombre de détenus dans les bagnes coloniaux, bien peu en réchappent mais tous en rêvent.

  Evasions du bagne

Hanoï, représentations de la ville coloniale

Pour s'associer aux célébrations du millénaire de Hanoï qui ont marqué la capitale vietnamienne en 2009, une collaboration avec les archives du Vietnam pour présenter tant des plans qui ont marqué l'évolution de la cité que des monuments emblématiques.

  Hanoi

Les naufragés de la Méduse

Qui connait la réalité historique à l'origine du tableau de Géricault ? Un épisode de l'histoire coloniale dont de nombreux témoignages sont conservés aux Archives nationales d'outre-mer.

  La Méduse

La Commission Guernut :
commission d'enquête du Front Populaire

En 1937, elle devait faire le point sur « les besoins et les aspirations légitimes des populations habitant les colonies » afin de mettre en place des réformes. Cependant, elle n'a duré qu'un an, mais les informations, croquis, photos qu'elle a récoltés sont une mine de renseignements passionnants.

  La commission Guernut

Au bagne de Guyane en 1884 

71 croquis au crayon réalisés par Charles Picard, sous-chef de bureau de l'Administration pénitentiaire, sur les sites du bagne en Guyane : leur valeur historique et artistique est incontestable.

  Bagnes

L'Indochine des Moï

En 1891, à la découverte de l'Indochine des Moï : des carnets d'observation des mœurs et coutumes de ce peuple cotoyé durant les 650 km parcourus par l'expédition, mais aussi de nombreuses photos.

  Trumelet-Fabert

Femmes parées

A travers les photos de la base d'images Ulysse, une recherche transversale sur les parures féminines dans différents pays des empires coloniaux français.

  Femmes parées

Daumas-Abdelkader :
une rencontre

Pour évoquer la dation Zoummeroff, la rencontre fascinante de deux ennemis que bien des choses rapprochent.

  Abdelkader

« Office colonial scolaire »

Comment on enseignait l'histoire et la géographie.... nostalgie de ces grands panneaux muraux pédagogiques qui ornaient les murs des classes de primaire dans la première moitié du XXe siècle.....ils enflammaient l'imagination tout en exaltant une politique.

  Affiches scolaires

« Odette du Puigaudeau »

Périple d'une authentique et téméraire exploratrice bretonne qui s'aventura en Mauritanie dans les années 30 avec son petit « Kodak junior ». Un « oeil » où se mêlent un vrai don graphique et un beau regard sur les gens...

  Odette De Puigaudeau

« L’Indochine de Pestel »

Aurélien Pestel (1855-1897) fut un des grands photographes de l'Indochine : ses clichés furent repris par de nombreuses publications. L'album dont quelques extraits sont sélectionnés ici fut présenté à l’exposition universelle de Lyon, en 1894 : remarquables clichés dans un album dont la reliure en laque traditionnelle vietnamienne est également une œuvre d’art.

  Pestel

« Guide d’hygiène colonial »

Une série d'affiches humoristiques, éditées à Saïgon dans les années 40 et mettant en avant les consignes élémentaires de prophylaxie à destination des troupes coloniales en Extrême-Orient...

  Guide d'hygiène

«  La détention d’Alfred Dreyfus
à l’Ile du Diable »

Que faisait Alfred Dreyfus à l'Ile du Diable ? A quoi ressemblait son lieu de détention ? On entrevoit ici quelques éléments de réponse...

  Dreyfus

« Exposition coloniale
de Paris - 1931 »

Ces énormes évènements qu'étaient les grandes expositions supposaient une logistique qui allait de pair : vitrines, projets d'affiches, publicités internationales, concours pour les éclairages, toilettes publiques, tickets d'entrée, voyages organisés.....autant d'éléments que le comité d'organisation devait prendre en compte.

  Exposition coloniale

« Costumes de l’Union Française »

En 1946, série de très belles planches graphiques en couleur d'Emile Gallois présentant les costumes de l'Union Française, territoires placés sous l'autorité de la République Française : ici l'Indochine.

  Costumes de l'union française


liseraiDroit